Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Qatar-CCG : dégel en vue ?

Qatar-CCG : dégel en vue ?

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Après plus de trois ans de froid diplomatique, l’Arabie saoudite a invité l’émir du Qatar à un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tiendra dans le royaume le 5 janvier prochain.

Le chef de l’Etat qatari, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani,avait décliné l’invitation l’année dernière et envoyé son Premier ministre à sa place. Sa présence lors du prochain sommet n’a pas encore été confirmée.

Ryad a récemment fait état de négociations en cours pour mettre un terme à la discorde qui divise le Golfe. Les Emirats et Bahreïn ont ces derniers jours exprimé leur espoir de parvenir à un apaisement.

En juin 2017, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir les mouvements « islamistes » et de semer la zizanie dans la région via ses médias, dont Al-Jazeera. Doha a toujours nié ces accusations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Guerre à Gaza : le chef du Mossad en visite au Qatar pour négocier une trêve

Une rencontre diplomatique d'importance s'est tenue à Doha le 18 mars 2024, pour évoquer les perspectives d'une trêve dans la bande de Gaza.…

Paris : ouverture du procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder »

Le procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le "violeur de Tinder", s'est ouvert lundi à Paris. Une affaire qui secoue l'opinion publiq…

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire