Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : une variante et plusieurs inconnues

Covid-19 : une variante et plusieurs inconnues

Temps de lecture : 7 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 7 minutes

Une nouvelle variante du coronavirus sévit à Londres et dans le sud de l’Angleterre. Les scientifiques pensent qu’elle est plus contagieuse que les autres souches découvertes jusqu’à présent. Le gouvernement britannique a ainsi décidé de mettre les régions les plus touchées, près des trois tiers du pays, sous cloche. Face à cette nouvelle évolution alarmante de la Covid-19, plusieurs pays, dont le Maroc, ont suspendu leurs liaisons avec le Royaume-Uni, pour éviter tout risque de propagation de cette nouvelle souche sur leurs territoires. C’est quoi cette mutation ? Quels sont les risques ? Eléments de réponse.

Temps de lecture : 7 minutes

Une nouvelle souche de coronavirus se répand à Londres et dans le sud de l’Angleterre, ce qui entraîne un renforcement des restrictions dans près des trois tiers du Royaume-Uni ainsi quedes suspensions de liaisons aériennes avec plusieurs pays.

Ce que l’on sait pour le moment sur cette nouvelle souche

Selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, cette nouvelle variante de la Covid-19 évolue trèsrapidement.Elle est 70% plus transmissible que les souches existantes et semble entraîner une hausse rapide des nouvelles infections à Londres et dans le sud de l’Angleterre. Toutefois, «il n’y a pas de preuve qu’elle est plus mortelle ou qu’elle provoque des symptômes plus graves», ou que les vaccins seraient moins efficaces contre elle, a-t-il assuré. La Grande-Bretagne a ainsi signalé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que la nouvelle souche, identifiée la semaine dernière, était la cause probable de la recrudescence des infections dans le pays, dont 60% ont été recensés à Londres. Jusqu’à dimanche 20 décembre, 1.100 porteurs du virus ont été confirmés atteints de la nouvelle variante de la Covid-19 par les autorités sanitaires britanniques. La souche a également été détectée en Afrique du Sud la semaine dernière.

Reconfinement de certaines régions du Royaume-Uni

Face à cette évolution alarmante, Johnson a déclaré que les résidents de la capitale et du sud-est de l’Angleterre devaient rester chez eux jusqu’au 30 décembre au moins, afin de ralentir la propagation de la maladie. «Nous en apprenons au fur et à mesure, mais nous en savons déjà assez, plus qu’assez, pour être sûrs que nous devons agir maintenant», a avancé le Premier ministre lors d’une conférence de presse samedi. «Quand le virus change de méthode d’attaque, nous devons changer notre méthode de défense», a-t-il martelé. De son côté, le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a souligné qu’«étant donné la vitesse à laquelle cette nouvelle variante se répand, il sera très difficile de la garder sous contrôle tant que nous n’aurons pas déployé le vaccin».

La nouvelle souche est très contagieuse

Les mutations de virus ne sont pas inhabituelles, et les scientifiques en ont déjà trouvé des milliersparmi les échantillons de coronavirus. Cependant, la majorité de ces mutations n’ont aucun effet sur la facilité avec laquelle le virus se propage ou sur la gravité de ses symptômes. Le mois dernier, on a découvert que des millions de cas étaient porteurs d’une variante de la Covid-19. En octobre, les chercheurs ont également trouvé des preuves qu’une autre souchedu virusse propageait en Espagne et s’était répandue en Europe. Cependant, aucune de ces souches n’a eu un impact sur le taux de transmissibilité du virus.

Lorsque la nouvelle variante du coronavirus du Royaume-Uni est apparue la semaine dernière, les professionnels de la santé se sont d’abord demandés si l’accélération de lapropagation du virus était due à une négligence ou à la contagiosité de la souche elle-même. Après une enquête plus approfondie, ces derniers ont découvert que la nouvelle souche est, en fait, beaucoup plus transmissible. Toutefois, les spécialistes ont assuré que cettevariante n’entraîne ni une augmentation des cas critiquesni l’apparition d’effets secondaires plus graves. Les chercheurs sont toujours en train de faire des examens pour déterminer si la souche sera plus ou moins réceptive aux vaccins en cours de déploiement.Aucune conclusion officielle n’a été tirée, bien que les autorités sanitaires aient déclaré qu’il était peu probable que la mutation entrave l’efficacité des vaccins.

Par contre, l’immunologiste, chef scientifique de l’opération Warp Speed du gouvernement américain, Moncef Slaoui, a affirmé dimanche que la nouvelle variante du coronavirus pourrait réduire l’efficacité des vaccins. Il aindiqué que la plupart des vaccins disponibles actuellement ne seront pas efficaces face à cette nouvelle souche, affirmant que cette dernière contiendrait une mutation dans la protéine de la « spicule »du coronavirus, nommée N501Y, qui lui permet de s’attacher aux cellules humaines pour les pénétrer. Mais se voulant rassurant, Moncef Slaoui a indiqué que «cette variante particulière au Royaume-Uni est, je pense, très peu susceptible d’échapper à l’immunité procurée par le vaccin. Je ne pense pas qu’il y ait de raison de s’alarmer pour le moment».

Réaction de l’UE après la découverte de cette nouvelle souche

À la suite de la confirmation de la dangerosité de la nouvelle variante de la Covid-19 active au Royaume-Uni, l’Allemagne a convoqué ce lundi une réunion de crise entre experts des différents pays de l’Union européenne (UE)pour coordonner leur réponse face à cette nouvelle menace.Cette réunion du mécanisme européen, dit de situation de crise (IPCR), est tenue par l’UE lorsque le bloc est confronté à des risques importants, en matière sanitaire, environnementale ou terroriste, entre autres. L’OMS a pour sa part exhorté les pays à «renforcer leurs contrôles», surtout après l’identification d’une poignée de cas porteurs de la nouvelle souche hors du territoire britannique, notamment au Danemark (9 cas), aux Pays-Bas, en Australie et en Afrique du Sud.

Plusieurs pays interdisent les vols en provenance du Royaume-Uni

Par ailleurs, afin de protéger leurs citoyens de cette nouvelle variante du coronavirus, plusieurs pays ont suspendu leurs liaisons avec le Royaume-Uni à partir du dimanche 20 décembre. Ainsi, le gouvernement des Pays-Bas a annulé tous les vols et leslignes deferries en provenance de la Grande-Bretagne. La Belgique, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Irlandeet la France ont pour leur part décidé, en plus de la suspension des liaisons aériennes, d’annuler les voyages par train et d’interdire tout flux de personnes ou de marchandises provenant du Royaume-Uni. Hors de l’UE, le Koweït, l’Iran, le Salvador et Israëlont adopté les mêmes restrictions précitées, tout en suspendant aussileurs liaisons avec l’Afrique du Sud. L’Arabie saoudite a quant à elle suspendu tous les vols internationaux ainsi que l’accès à ses ports pour au moins une semaine. Le Canada, l’Argentine, la Colombie et le Chili ontinterditles vols en provenance du Royaume-Uni.Et ce lundi 21 décembre, la Suisse a imposé une quarantaine obligatoire de 10 jours à toute personne venue du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud depuis le 14 décembre. Selon un communiqué du gouvernement suisse,«le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits».

S’agissant du Maroc, ce dernier a aussi suspendu tous ses vols vers le Royaume-Uni, et ce à partir de la nuit de dimanche. Le gouvernement a déclaré que cette décision s’inscrit dans le contexte de mesures préventives urgentes visant à assurer la sécurité des personnes et à limiter la propagation de la Covid-19. La Royal Air Maroc a de ce fait annoncé l’annulation de toutes les liaisons avec cette destination.La compagnie a informé les détenteurs de billets sur ces vols qu’ils peuvent bénéficier d’un changement gratuit de date ou de destination en Europe, ou d’un remboursement de leur billet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Biden v. Trump : bis repetita ?

Le 6 novembre prochain, les Américains se réveilleront peut-être avec un tout nouveau président. D’ici-là, la course est encore ouverte. À c…

«Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière

L’armée israélienne a intensifié, dans la nuit du dimanche à lundi, ses attaques contre Rafah, dans le sud de Gaza, alors qu’elle se prépare…

La politique de la Chine unique, une affirmation de l’intégrité territoriale

Le Royaume, par le biais de son ambassade basée à Pékin, a réitéré hier son adhésion à la politique de la Chine unique (One China Policy), f…

Guerre au Proche-Orient : le «jour d’après» se dessine-t-il déjà ?

Au 118ᵉ jour de guerre qui a fait près de 26.751 morts et 64.636 blessés du côté palestinien, l’après-guerre se discute en coulisses. Dans c…

Loi immigration française : le Conseil des Sages tranche, la droite dénonce un «abus»

«Jamais la République n’a eu une loi aussi dure contre les étrangers délinquants», s’est félicité jeudi soir le ministre français de l’Intér…

Ankara approuve la candidature suédoise à l’OTAN : l’expansion militaire, une menace pour Moscou ?

Le Parlement turc a ratifié mardi la candidature de la Suède à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Celle-ci avait déposé s…

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire