Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un portail national de l’entrepreneuriat voit le jour

Un portail national de l’entrepreneuriat voit le jour

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a dévoilé ce jeudi 17 décembre le nouveau portail national d’appui à l’entrepreneuriat « almoukawala.gov.ma ». Ce site web s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre des actions de promotion de l’investissement privé et de soutien à l’entrepreneuriat.

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau portail pour l’entrepreneuriat au Maroc. C’est l’annonce faite ce jeudi 17 décembre 2020 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration. Ce portail (www.almoukawama.gov.ma) expose les instruments d’appui public dédiés à l’entreprise. Il vise à renforcer la visibilité et la communication autour des instruments de soutien à l’entreprise, particulièrement auprès des porteurs de projets, des entrepreneurs et des autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Conçu en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), ce projet a pour objectif également de faciliter l’accès à l’information et favoriser la communication entre les porteurs de projets et les autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.

Les offres présentées par ce portail englobent les subventions, les garanties, les financements, les avantages fiscaux ou encore les procédures douanières. De même, le moteur de recherche proposé par cet outil permet à chaque catégorie d’entrepreneurs d’avoirun accès aux offres correspondant à leur profil, cycle de vie et à leurs besoins.

Des fonctionnalités diversifiées

Cette plateforme compte des fonctionnalités spécifiques conçues en guise de boussole de l’entrepreneur et des porteurs de projets afin de les orienter vers les solutions d’appui adaptées à leurs ambitions.

D’autres objectifs sont également assignés à cette plateforme comme la production de statistiques, enquêtes et études sur le secteur, le soutien aux nouvelles initiatives, et le renforcement de capacités des entrepreneurs. À cela s’ajoute le recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat qui complète le contenu de l’offre existante sur ce site.

Le webinaire de lancement de ce portaila été l’occasionde présenter l’édition 2020 du « Recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat », ainsi que de la capsule institutionnelle du Portail.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire