Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / L’Iran rejette les allégations de l’Arabie Saoudite au Sommet Arabe

L’Iran rejette les allégations de l’Arabie Saoudite au Sommet Arabe

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Iran a rejeté les accusations  » sans fondement  » lancées lors du sommet arabe, affirmant que l’Arabie saoudite a rejoint les États-Unis et Israël dans un effort  » sans espoir  » pour mobiliser l’opinion régionale contre Téhéran, rapporte un média local.

Le roi d’Arabie saoudite a déclaré lors du sommet arabe d’urgence de ce jeudi qu’une action décisive était nécessaire pour arrêter les « escalades » iraniennes dans la région suite aux attaques contre les actifs pétroliers du Golfe, alors que des officiers américains ont déclaré que le déploiement militaire américain dissuasif avait empêché Téhéran de s’y installer.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abbas Mousavi … a rejeté les accusations infondées des dirigeants de certains pays arabes… et a déclaré : « Nous suivons les efforts saoudiens pour mobiliser l’opinion régionale dans le cadre du processus désespéré initié par les États-Unis et le régime sioniste contre l’Iran », a déclaré vendredi l’agence IRNA.

Les commentaires du roi Salman Abdul Aziz sont intervenus au moment où l’Arabie saoudite accueille les sommets d’urgence du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) et de la Ligue arabe à la Mecque pour contrer ce qu’elle qualifie d’influence croissante de l’Iran.

Une déclaration Golfe-Arabe et un communiqué séparé publié à l’issue du sommet ont tous deux soutenu le droit de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU) de défendre leurs intérêts après les attaques contre les stations de pompage de pétrole du royaume et les pétroliers au large des côtes des EAU.

Mais, signe de tensions régionales, l’Irak, qui entretient de bonnes relations avec l’Iran et les États-Unis voisins, a objecté au communiqué arabe, selon lequel toute coopération avec Téhéran devrait être fondée sur « la non-ingérence dans les autres pays ».

Dans son rapport sur la réunion de Téhéran, un journaliste d’Al Jazeera a déclaré que l’Iran est bien conscient que le communiqué final de la réunion ne reflète pas nécessairement « l’opinion réelle de tous les membres du GCC ».

« Il [Mousavi] a également rejeté et condamné les allégations d’ingérence de l’Iran dans les affaires des pays voisins, comme l’ont souligné les Saoudiens durant la réunion », a-t-il ajouté.

Le dirigeant iranien a également déclaré que  » l’Arabie saoudite abusait de son rôle d’hôte de la réunion de l’OCI pour répandre… des politiques qui divisent les dirigeants musulmans « .

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire