Temps de lecture : 4 minutes


Covid-19: tout est prêt, place aux vaccins !

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

En attendant l’arrivée des premières doses du vaccin contre le Covid-19, le Maroc s’est équipé de réfrigérateurs pour la conservation de cette potion immunitaire dans une température idéale. Ces réfrigérateurs ont été importés de Chine et seront envoyés en priorité vers les régions de l’Oriental, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Pour rappel, les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm doivent être gardés dans une température comprise entre 2° et 8°C.

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a livré ce mardi les premiers indicateurs de la campagne de vaccination que connaîtra le Maroc dans les prochaines semaines, les préparatifs pour l’arrivée des premières doses en provenance de Chine sont en cours de finalisation.



D’après TelQuel, le Royaume aurait reçu les premiers réfrigérateurs destinés à la conservation des vaccins anti-Covid-19. Ces derniers seront acheminés en priorité vers quatre régions : l’Oriental, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le processus d’acheminement aurait démarré cette semaine et devrait se poursuivre jusqu’au lancement de l’opération de vaccination, rappelle la même source. Une fois que les doses du vaccin seront arrivées au Maroc, elles seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution sur l’ensemble du territoire. Les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm doivent être conservés dans une température qui varie entre 2°C et 8°C. 



Concernant l’aspect organisationnel, une mobilisation d’un large effectif du secteur de la Santé est prévue. Un total de 25.631 membres des personnels médicaux seront mobilisés pour l’opération, près de la moitié d’entre eux seront dans le milieu urbain (11.000). Il sera également possible de solliciter l’aide de médecins du secteur privé, d’étudiants en médecine, d’établissements de formation dans les métiers d’infirmerie, du Croissant-Rouge et des organisations de scoutisme.




Lire aussi : Les modalités de la campagne de vaccination dévoilées




Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a également indiqué que la mise en œuvre de la stratégie de vaccination s’étalera sur 12 semaines à un rythme de six jours de travail par semaine et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque membre du personnel de santé.



 



Réussir la campagne de vaccination, une mission nationale



Un intérêt national est porté autour de cette campagne de vaccination. Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) et membre de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a précisé que cette mission est une cause nationale, «une nouvelle marche verte» dans l’histoire du Royaume. «Il faut absolument réussir cette campagne, car c’est notre seul espoir de s’en sortir et de retrouver une vie normale», déclare El Mhajri. «Soit on va la réussir, soit on reculera une vingtaine d’années en arrière», ajoute t-il.



Le député a également mis en garde le ministre Khalid Aït Taleb sur les magouilles que pourrait porter cette campagne de vaccination: «La corruption est présente dans tous les secteurs et il est sûr que nous n’arriverons pas à y mettre fin en l’espace de 3 mois, 6 mois ou 1 an. Il faut faire attention à ce genre de pratiques durant cette campagne car ça risquerait de porter un coup dur à cette opération».



 



Assurer un taux de couverture de 80% 



L’opération de vaccination anti-Covid-19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections. La priorité sera accordée au personnel de la santé, aux autorités publiques, aux forces de l’ordre, au personnel de l’éducation nationale et aux personnes âgées et vulnérables. L’opération sera par la suite étendue au reste de la population.




Lire aussi: Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite




L’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’au moins 80%. Un pourcentage nécessaire pour assurer l’immunité collective et retrouver une vie normale.


Santé : comment affronter ce grand froid ?

Santé : comment affronter ce grand froid ?

Il existe plusieurs façons de se prémunir contre le virus de la grippe. L’une des plus efficaces est de booster son système immunitaire. En effet, plus votre système immunitaire es…
Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Le Maroc fait face à une vague de froid intense qui touche plusieurs régions. La baisse des températures a un impact dévastateur sur les populations des zones reculées, où les rude…
Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…