Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / Le couscous, patrimoine immatériel de l’Unesco

Le couscous, patrimoine immatériel de l’Unesco

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’union fait la force. Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie ont obtenu gain de cause. Le couscous, plat populaire emblématique de l’Afrique du Nord, a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, après une candidature commune de pays du Maghreb. L’annonce a été faite ce mercredi par l’agence onusienne sur son site web. Le dossier intitulé « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous » a été porté par les quatre pays pour distinguer ceplat traditionnel à base de semoule ou de blé dur, servi avec légumes, viande ou poisson savamment épicés. Dans les quatre pays, « femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, sédentaires et nomades, issus du monde rural ou citadin, ainsi que de l’émigration, tous s’identifient » à ce mets symbole du « vivre ensemble », affirme le dossier de présentation qui ne donne aucune recette. Savouré des sables du Sahel et du Sahara au littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, son origine est immémoriale, et sa « dimension universelle remarquable », selon ce dossier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

L'ouverture de l'année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée mardi, marquant le début d'un échange culturel et artistique exceptionnel …

Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Un concert en hommage à la défunte soprano roumaine, Johanna Rusu, se tiendra au Studio des Arts Vivants de Casablanca, le 20 février. Johan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire