Dans une déclaration surprise, le président Donald Trump a annoncé ce jeudi 30 mai qu’il appliquerait des droits de douane de 5% sur toutes les importations mexicaines. Une décision qui pourrait compromettre un accord commercial majeur afin que les états unis puissent faire pression sur le pays et le pousser à ralentir l’afflux des immigrants de l’Amérique centrale qui tentent de franchir la frontière américaine.
Il a ajouté que le pourcentage augmenterait progressivement « jusqu’à ce que le problème de l’immigration clandestine soit résolu ».
Trump a accusé le gouvernement mexicain d’avoir failli à réprimer les migrants qui se dirigent vers les États-Unis en provenance de pays comme El Salvador, le Honduras et le Guatemala.
Le président a annoncé cette mesure dans un Tweet après avoir informéles journalistes qu’il envisageait de faire « une déclaration majeure » dans les heures qui suivent.
….at which time the Tariffs will be removed. Details from the White House to follow.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 30, 2019
Cette annonce intervient alors que l’administration de Trump réclame l’adoption de l’accord États-Unis–Mexique-Canada, qui mettra à jour l’accord de libre-échange nord-américain.
Cettemenace survient à un moment où les autorités mexicaines effectuent des réformes contre la migration. Ces derniers mois, des milliers de personnes désespéréesqui traversent le pays pour se rendre aux États-Unis ont été arrêtés.
La Bourse de New York finit en hausse, portée par les premières annonces de Trump
Monde - La Bourse de New York a enregistré une nette hausse mardi, stimulée par les premières décisions de Donald Trump.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025Trudeau riposte face aux tarifs de Trump
Monde - Justin Trudeau a réagi avec vigueur aux récentes annonces des États-Unis sur l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines à compter du 1er février.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Accord de Paris : quel impact du retrait des USA sur la COP30 ?
Monde - Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris aura des conséquences sur la préparation de la COP30.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Sécurité nationale : Trump met fin à la protection de Bolton
Monde - Trump a décidé de révoquer la protection des services secrets de son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Mise à jour téléphonique : le Nord n’est plus au Nord…
Monde - On vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas-là du Nord géographique, mais de la position du pôle Nord magnétique.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Le forum économique mondial s’ouvre à Davos
Monde - Alors que s'ouvre le Forum de Davos, tous les regards sont tournés vers Washington après l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Israël : le chef d’état-major de l’armée démissionne
Monde - Le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne, a annoncé sa démission à travers une lettre.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Turquie : 66 morts dans un hôtel en feu
Monde - Au cœur de la Turquie, un incendie nocturne a fait au moins 66 victimes et 51 blessés dans un hôtel de luxe situé à Kartalkaya, une station de ski à 170 km d’Ankara.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020