Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : la cheffe de la diplomatie espagnole défend la centralité de l’ONU

Sahara : la cheffe de la diplomatie espagnole défend la centralité de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Invitée d’une émission sur la radio nationale espagnole (RNE), jeudi dernier, Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a lancé que la position de son pays «concernant le Sahara est très claire et n’a pas changé ces dernières heures, ces derniers jours ou ces dernières semaines». Soulignant que l’Espagne a toujours défendu le «rôle central» des Nations Unies (ONU) dans le règlement de cette question, elle a ajouté que son payssoutient «les efforts du secrétaire général de l’ONU».

«Pour l’Espagne, l’important, ce sont les résolutions des Nations Unies», a-t-elle lancé, soulignant que la dernière, adoptée le 30 octobre dernier et qui appelle à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable reposant sur le compromis, «exprime clairement les paramètres de cette négociation». Dans ce sens, Arancha González Laya a rappelé que l’Espagne entretient des contacts réguliers sur cette question avec le secrétaire général de l’ONU, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie ainsi qu’avec les pays membres du Conseil de sécurité. L’objectif est de promouvoir cette voie de dialogue afin de parvenir à une solution et de nommer un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire