Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Violences contre les femmes au Maroc : une hausse de 31% durant le confinement

Violences contre les femmes au Maroc : une hausse de 31% durant le confinement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Une campagne de sensibilisation internationale sur la violence contre les femmes démarre ce 25 novembre et se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain. Cette campagne qui a commencé en 2008 se tient cette année sous le thème «Vulnérabilité aggravée et accentuée des femmes en temps de crise». Au Maroc, ce fléau est omniprésent dans les familles marocaines. Une hausse de 31% de violences contre les femmes a été enregistrée durant la période de confinement par rapport à la même période de l’année 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

L’heure est à la sensibilisation. Une campagne mondiale lancée en 2008 à l’appel du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon prend de la dimension une année après l’autre. Cette fois, elle est organisée sous le thème «Vulnérabilité aggravée et accentuée des femmes en temps de crise», rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 25 novembre 2020.

La campagne, qui démarre ce mercredi et se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain, se caractérise par la tenue de différentes actions organisées par les institutions nationales, les organisations de la société civile, les médias, le secteur privé, les représentations diplomatiques et les agences de coopération, en partenariat avec le Système des Nations unies au Maroc.

«L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à cette violation des droits humains, de promouvoir et de renforcer le plaidoyer et d’informer sur les services disponibles pour les femmes et les filles en situation de violence», rapporte LesEco. Afin de marquer le coup, plusieurs sites et monuments s’illumineront en orange. Ce sera le cas de la Direction générale de la sûreté nationale, du Parlement, du pont Mohammed VI, de la gare de Rabat-Agdal ou encore du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Les transports publics de la région Rabat-Salé seront également habillés en orange et diffuseront des messages de sensibilisation pour appuyer la communication autour de cette campagne.

Forte hausse des violences durant le confinement

Les violences conjugales se sont intensifiées durant la pandémie de la Covid-19. La perte de millions d’emplois à travers le monde a été une source de problèmes pour de nombreuses familles accentuant ainsi les tensions et les violences dans le couple. Les récents chiffres de la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) sont inquiétants. Il en ressort que le taux des violences envers les femmes a enregistré une hausse de 31,6% au Maroc durant la période du confinement par rapport à la même période de l’année 2019.

Au total, 4.663 violences sous différentes formes envers des femmes ont été répertoriées au cours de la période du confinement, rapporteLe360. Les violences psychologiques représentent le taux le plus élevé (47,9%), suivies par les violences économiques (26,9%) et les violences physiques (15,2%). 709 actes de violence physique ont été enregistrés durant la période du confinement, dont le meurtre d’une femme et la tentative de meurtre d’une autre. Une hausse de 5,1% des violences sexuelles a également été constatée par la Fédération.

Le nombre de cas de violence serait loin de la réalité sur leterrain puisqu’un nombre important de femmes refusent de signaler des abus commis à leur égard. Une chose est sûre, la lutte contre la violence faite aux femmes est un combat de longue haleine. Les efforts de mobilisation et de sensibilisation devront se faire par toutes les parties prenantes afin de limiter au maximum ces comportements violents à l’égard des femmes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNDH : un engagement renouvelé pour les droits de l’Homme

L’année écoulée a été marquée par une activité intense pour le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), notamment dans le suivi des qu…

Enseignement : le gouvernement adopte le nouveau statut unifié, et après ?

Lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement tenue ce jeudi 15 février, présidée par Aziz Akhannouch, un éventail de propositions …

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Cyber-violence : l’ATEC au front après l’affaire Snapchat

L’affaire a débuté quand des femmes ont découvert leurs photos intimes sur Telebox, un service de stockage en ligne, via des liens partagés …

Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les scandales de corruption touchent diverses figures politiques, des hommes d’affaires influents et des personnalités du monde sportif. Moh…

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Crise de l’enseignement : après une courte trêve, la protestation reprend de plus belle

Alors que plusieurs pensaient le dossier clos, voilà que le mouvement de grève reprend. La Coordination nationale des enseignants, qui regro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire