Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Industrie : des conventions signées pour la substitution aux importations

Industrie : des conventions signées pour la substitution aux importations

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

17 conventions d’investissement d’un montant global de 857 millions de dirhams (MDH) ont été signées, mercredi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Moulay Hafid El Alamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. L’objectif étant la substitution aux importations. MHE a déclaré que sur les 183 milliards de dirhams (MMDH) d’importations annuels, 34 MMDH étaient substituables, soit près de 19% du montant total des importations.

Temps de lecture : 3 minutes

La machine de la substitution aux importations est en marche. Ce mercredi 11 novembre 2020, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a présidé à Rabat une cérémonie de signature de conventions. Au total, ce sont 17 conventions d’investissement d’un montant global de 857 MDH qui ont été signées, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 12 novembre 2020. Ces dernières devraient générer près de 3.080 postes d’emplois.

L’agroalimentaire, le textile et la plasturgie… les premiers secteurs couverts

Le secteur agroalimentaire représente le fer de lance de ces signatures. En effet, huit des 17 conventions signées concernent ce secteur. Desprojets d’investissement d’une valeur de 620 MDHsont prévus. Des projets qui permettront la création de 1.630 nouveaux emplois et la génération d’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 914 MDH à l’horizon de 2023, rapporte L’Économiste dans son numéro de ce jeudi 12 novembre 2020.

D’après la même source, ces projets concernent la réalisation d’unités industrielles de productions agroalimentaires, notamment dans le secteur de la pêche, l’industrie laitière, la confiserie-biscuiterie-chocolaterie et dans la transformation d’agrumes, de fruits et légumes.

Pour le secteur du textile et cuir, quatre mémorandums d’entente et deux conventions d’un montant d’investissement de près de 220 MDH ont été signés. Cet argent servira à la réalisation d’unités de fabrication de produits divers, dont le tissu d’habillement et géotextile, les produits de nettoyage à base denon-tissé et fil à coudre. Des projets qui devraient générer un chiffre d’affaires de plus de 354,94 MDH et créer 1.350 nouveaux postes, souligne pour sa part le journal Aujourd’hui le Maroc ce jeudi 12 novembre 2020.

Enfin, les trois dernières conventions ont été signées dans les secteurs de la plasturgie, de l’emballage et plasticulture et de l’électrique et électronique. D’un montant de 17 MDH, elles portent sur la création d’une unité de fabrication de câbles électriques domestiques, raccords en laiton et robinetterie, ainsi que sur la production de bouchons en plastique, de tuyaux et tubes en polyéthylène et de produits d’emballage en PVC. Ces projets devront générer 99 nouveaux postes et un chiffre d’affaires additionnel de plus de 92 MDH.

Un taux de substitution aux importations de 19%

Moulay Hafid El Alamy a souligné lors de sa prise de parole ce mercredi que son département a évalué les importations marocaines à 183 MMDH et que sur cette somme, 34 MMDH de produits pouvaient être fabriqués localement, soit 19% de la somme totale des importations. «À cela s’ajoute un potentiel d’export de 17 MMDH. Ce qui porte l’impact surla balance commerciale à 51 MMDH», souligne MHE.

Des chiffres qui ne font qu’appuyer l’importance de dynamiser le marché local et valoriser le potentiel national afin de pouvoir s’ouvrir de multiples portes de développementéconomique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…

Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

En jus, en dessert ou encore en tarte, la fraise sera de toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan… Au Maroc en tout cas. En Europe…

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Selon les évaluations des dirigeants d'entreprise pour le dernier trimestre de 2023, l'industrie manufacturière a enregistré une croissance.…

CapAccess, un produit pour réinventer le financement des PME

Lors d'une cérémonie officielle tenue hier à Casablanca, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a inauguré le programme CapAccess…

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire