Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Haut-Karabakh : un quatrième accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de Moscou

Haut-Karabakh : un quatrième accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de Moscou

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la nuit du lundi 9 àmardi 10 novembre, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé un accord de paix sous l’égide de Moscou. Ces deux parties, en conflit armé depuis le 27 septembre, ont déjà négocié trois accords de trêve humanitaire qui ontéchoué à mettre un terme aux combats dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, située en territoire azéri, mais peuplé majoritairement d’Arméniens.

Signé par le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président russe Vladimir Poutine, cet accord vise à mettre fin aux combats dans l’enclave qui ont fait officiellement 1.700 morts. Selon le Kremlin, il s’agit d’une «déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du conflit du Haut-Karabakh à partir de minuit le 10 novembre, heure de Moscou». La Russie est en train de déployer près de 1.960 soldats de la paix et 90 blindés pour assurer le respect du texte, qui prévoit notamment que l’Azerbaïdjan conserveles territoires conquis après six semaines d’affrontements. Le maintien d’un corridor terrestre reliant les territoires encore sous contrôle séparatiste et l’Arménie est également prévu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Guerre à Gaza : le chef du Mossad en visite au Qatar pour négocier une trêve

Une rencontre diplomatique d'importance s'est tenue à Doha le 18 mars 2024, pour évoquer les perspectives d'une trêve dans la bande de Gaza.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire