Accueil / Culture

200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

Temps de lecture

Le ministère de la Culture conduit par Othman El Ferdaous injectera la somme de 200 millions de dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). Cette initiative intervient au moment où le secteur se retrouve lourdement impacté par la crise du coronavirus. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques ont été annulées, des établissements culturels et des espaces patrimoniaux ont été fermés au grand dam des professionnels du secteur.

Comment sauver le patrimoine culturel au Maroc ? Une question à laquelle est souvent confronté le département de Othman El Ferdaous. Ce dernier a pour ambition d’adopter un programme intégral pour l’essor culturel afin d’atténuer l’impact du nouveau coronavirus. Ainsi, le ministère de la Culture va injecter 200 millions dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). 20 MDH seront versés, selon le projet du budget au théâtre, 11 MDH au secteur du livre et de l’édition, 14 MDH à la musique et arts chorégraphiques et3 MDH aux arts plastiques et visuels, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 5 novembre 2020.

Concernant les programmes de partenariat national, les festivals et les manifestations culturelles, le ministère leur allouera plus de 108 MDH. Ceux-ci comprennent, entre autres, les festivals et rencontres culturels (art et patrimoine) qui disposeront en 2021 de 20 MDH, le salon international de l’édition et du livre (7 MDH) ainsi que la subvention de plusieurs autres événements culturels à travers le royaume. La diplomatie culturelle disposera quant à elle d’un budget de 6 MDH.

Des chantiers culturels à Rabat, Salé, Khémisset, Ouarzazate et dans le Souss

Pour l’année 2021, on prévoit plusieurs chantiers culturels. Parmi eux, le projet du centre de promotion du patrimoine de la ville de Salé, qui vaudra 2 MDH. Des points de lecture dans la région de Souss-Massa (2 MDH). La maison de la photographie à Rabat sera mise à niveau (1 MDH). Des centres culturels à Khémisset et Ouarzazate seront construits respectivement à 12 et 5 MDH, et une application mobile pour la gestion des parties prenantes à la culture seront conçus pour10 MDH.

D’un autre côté, le ministère de la Culture souhaite travailler sur la numérisation de ses services. Un système informatique pour le contrôle d’accès des établissements culturels a été lancé. Des systèmes informatiques consacrés aux subventions, à la carte d’artiste et la numérisation des archives du patrimoine seront réalisés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel An Amazighe: Programmation spéciale sur la Radio Tétouan

Culture - Radio Tétouan prévoit une programmation entièrement en Amazighe à l'occasion du jour de l'an

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone

Culture - Célébration du Nouvel An Amazigh au Nord-Est de l'Espagne, à l'initiative du consulat marocain.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane

Culture Aziz Akhannouch en visite au salon de l'artisanat à Agadir présent de 11 au 17 janvier

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc

Culture La célébration du Nouvel An Amazighe témoigne de l'importance que représente cette culture au Maroc

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Trois films marocains en compétition au Festival du Film des Émirats

Culture - Trois films marocains ont été sélectionnés pour la 11e édition du Festival du Film des Émirats

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - Le FLAM revient pour sa troisième édition, du 30 janvier au 2 février 2025, après deux éditions couronnées de succès.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Le Maroc perd une légende : décès du compositeur Mohamed Ben Abdeslam

Culture - Mohamed Ben Abdeslam est décédé ce jeudi matin à Rabat, à l’âge de 94 ans, après une longue maladie, selon ses proches.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Nass El Ghiwane : paroles et partitions en lumière à Paris

Culture - Une cérémonie de signature du livre Nass El Ghiwane : paroles et partitions aura lieu ce samedi au Zénith de Paris.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025
Voir plus

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire