Enfin un espoir pour les acteurs touristiques nationaux. Ce samedi 10 octobre, l’aéroport de Marrakech-Menara a accueilli son premier groupe de touristes étrangers après l’assouplissement des restrictions de voyage au Maroc. L’arrivée de ces 160 Françaiss’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour relancer progressivement le tourisme national après plus de sept mois de suspension des liaisons internationales aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie de la Covid-19, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 12 octobre. Le journal indique que c’est la compagnie Royal Air Maroc qui a assuré ce premier vol.
Un évènement marquant
Pour marquer cet évènement, une haie d’honneur a été mobilisée. Ainsi, des responsables de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), du ministère du Tourisme, de la Royal Air Maroc (RAM), de l’Office national des aéroports (ONDA), du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi et du Confédérationnationale du tourisme (CNT) se sont tous déplacés à Marrakech pour accueillir les premiers touristes qui ont choisi le Maroc pour leur séjour touristique.
Cité par Médias24, Adel El fakir, directeur général de l’ONMT, a soutenu en marge de l’arrivée du groupe français qu’il était important pour son instance «mais aussi pour le ministère de tutelle, la RAM, l’ONDA et les professionnels du tourisme d’être là pour accueillir ces touristes et montrer au monde que le Maroc est mobilisé pour bien accueillir ses hôtes et déployer toutes les mesures qui s’imposent pour assurer leur sécurité sanitaire et faire en sorte que leur séjour se passe dans les meilleures conditions». Et d’assurer : «nous sommes, tous ensemble, déterminés, à mettre en place les jalons d’une reprise graduelle et pérenne».
Les efforts de la RAM
Pour encourager et attirer davantage de voyageurs, la RAM a annoncé la mise en place de nouvelles mesures plus flexibles «afin de permettre à ses clients de réserver leur prochain voyage en toute sérénité», indique Le360. Désormais, la date de départ et la destination peuvent être modifiées avant le départ autant de fois que possible et sans pénalités. «Il n’y a plus aucune restriction à la destination, à la date d’émission ou à la date de voyage», affirme la même source. En cas de non-disponibilité de la classe de réservation originale, une différence de tarifs peut être appliquée. Ces nouveaux dispositifs ont déjà pris effet et concernent «les billets émis ainsi que les nouveaux», souligne la RAM. De plus, un bon d’achat peut être émis si les futurs plans de voyage du client ne sont par encore fixés. Le bon d’achat en question reste valable pendant 12 mois, et offre la possibilité d’obtenir «un remboursement en espèces à la fin de sa validité, s’il n’a pas été utilisé».
Le tourisme, un secteur qui peine à se relever
Bien que la reprise des liaisons internationales soit une bonne nouvelle pour les opérateurs du tourisme national, les dispositions adoptées par le gouvernement pour stimuler leur secteur ont du mal à combler les pertes qu’ils ont accusées. En effet, la pandémie a couté près de 18,2 milliards de dirhams au tourisme national – qui contribue à 11% du PIB du Maroc – au cours des sept premiers mois de 2020, soit une baisse de 44,1% de son chiffre d’affaires annuel.
Selon 2M, un rapport du Fonds Monétaire Arabe (FMA) souligne que le Royaume a entrepris une série de mesures pour atténuer les répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur ledit secteur. De nombreuses mesures ont été instaurées «pour augmenter le nombre des nuitées hôtelières provenant des touristes marocains et proposer des offres et produits touristiques adaptés aux coutumes, traditions et aux habitudes de consommation et de voyages des touristes locaux», indique l’étude, qui porte sur «L’impact du secteur du tourisme sur la croissance économique des pays arabes». Toutefois, malgré les efforts de la tutelle pour sauver le tourisme marocain, qui est le quatrième secteur le plus touché par la pandémie, les hôteliers déplorent que leurs trésoreries sont désormais vides et demandent une intervention urgente du gouvernement pour ouvrir les frontières aériennes et alléger davantage la circulation intervilles.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024