Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Finances : généralisation de la couverture sociale au cœur du colloque annuel de la TGR

Finances : généralisation de la couverture sociale au cœur du colloque annuel de la TGR

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 26 septembre, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) a organiséson colloque annuel. Ce webinaire a été tenu sous le thème : « Financement de la Santé, Territoires et Intelligence artificielle, quel droit à la santé au Maroc et en France ? », en partenariat avec l’Association pour la Fondation internationale de finances publiques (FONDAFIP), avec le soutien de la Revue française de finances publiques (RFFP).

La généralisation de la couverture sociale a été au cœur de ce colloque-webinaire, durant lequel sont intervenus Nourredine Bensouda, Trésorier général du Royaume, Michel Bouvier, Président de la FONDAFIP,Marie-Christine Esclassan, secrétaire générale de FONDAFIP ainsi que plusieurs Professeurs universitaires. Parmi ces derniers figurentAbdelmounim Belalia, Professeur universitaire au groupe ISCAE, Abderrahmane Maaroufi, Professeur d’épidémiologie et de santé publique, Michel Thomas, Chirurgien-dentiste honoraire, Youssef El Fakir, Professeur de radiologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Benjamin Ferras, Inspecteur des Affaires Sociales, et Abdelouahab Balmadani, Directeur de la planification et des ressources financières au Ministère de la santé.

Selon Bensouda, la généralisation de la couverture sociale, qui engendra la création d’une demande supplémentaire en termes de soins de santé, nécessite la mise en place d’une cohérence dans l’investissement à engager entre les différentes composantes du système de la santé. Et d’ajouter que «la concrétisation et la réussite du chantier ambitieux de couverture sanitaire universelle passent, d’abord et avant tout, par la mise en place des préalables nécessaires en termes de mise à niveau de l’offre de soins». Bensouda a également appelé à s’assurer que les efforts engagés en termes de ressources humaines, d’infrastructures et de matériel et de consommables, soient accompagnés d’une «amélioration de la qualité des soins». Il a, par ailleurs, noté que le taux de couverture médicale a connu «une nette progression», passant de 16% avant l’entrée en vigueur de l’Assurance maladie obligatoire en 2005, à environ 68% actuellement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire