Accueil / Économie

Ouverture partielle des frontières : vers une relance progressive du tourisme

Temps de lecture

Bien que le ministère des Affaires étrangères ait autorisé les visiteurs professionnels et les touristes étrangers à accéder au Maroc, sous conditions, aucune annonce officielle n’a été faite au sujet de l’ouverture des frontières. Selon la Royal Air Maroc (RAM), le royaume autorise ainsi des profils «spécifiques» originaires de 17 pays étrangers à fouler son territoire. Suite à cette annonce, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a convoqué une réunion avec les opérateurs du secteur pour les préparer à accueillir ces nouveaux arrivants.

Afin de booster le tourisme national, le ministère des Affaires étrangères a autorisé les visiteurs professionnels étrangers à accéder au Maroc sur simple invitation des entreprises, ainsi que les ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, et ce, à partir du 10 septembre. Selon L’Économiste, c’est la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui est à l’origine de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture « partielle » des frontières du pays. Cette «facilitation d’accès au territoire national au profit des étrangers», comme le souligne le service desaffaires consulaires et sociales, devra être conforme aux mesures sanitaires imposées par les autorités marocaines, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage de laCovid-19.

Par ailleurs, le quotidien soutient que malgré cette nouvelle décision, «aucune annonce officielle des ministères concernés n’a été communiquée» au sujet de la date ou du calendrier de la réouverture des frontières marocaines.

La RAM annonce de nouvelles mesures d’assouplissement

Le feu vert du département de Nasser Bourita pour recevoir les visiteurs professionnels et les touristes étrangers a été bien accueilli par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Cette dernière a même annoncé, selon Hespress Fr, la mise en palace de nouvelles mesures d’assouplissement de son trafic ainsi que l’augmentation de ses capacités. Grâce à la nouvelle décision de la tutelle, la RAM dessert désormais 17 destinations, notamment la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, le Canada, les États-Unis, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie. La même source rappelle que les arrivées de touristes au Maroc ont été durement touchées par la pandémie du nouveau coronavirus,«se contractant de 63% au cours des six premiers mois de 2020».

Le ministère de tourisme se prépare pour accueillir les étrangers

Outre la RAM, les acteurs du secteur touristiques se sont également réjouis de l’initiative de la CGEM. Pour L’Économiste, «cet assouplissement reste malgré tout une bonne nouvelle dans l’absolu et on peut y déceler un potentiel de relance». De son côté, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a tenu ce mardi 8 septembre une réunion avec les opérateurs touristiques, pour préparer le secteur à l’arrivée des visiteurs professionnels et des touristes étrangers. Lors de cette rencontre, explique Médias24, «un dispositif spécial de redémarrage de l’activité et surtout de l’accueil des étrangers autorisés à venir au Maroc» a été abordé. La même source indique que d’autres réunions sont prévues avec «les autorités locales (régions et wilayas) pour préparer des circuits touristiques sécurisés». L’objectif de ces échanges in fine est d’assurer une vraie relance du secteur touristique.

L’engouement de la RAM et des opérateurs du tourisme marocain pour l’annonce du ministère des Affaires étrangères pourrait toutefois être compromis par la 6e prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume. En effet, suite à la récente recrudescence des contaminations à la Covid-19, le Conseil de gouvernement a décidé ce mercredi 9 septembre de reporter l’échéance de l’état d’urgence au 10 octobre 2020. Une prorogation qui risque de ralentir les projets de relance des secteurs touristique et dutransport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024

Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

La croissance prévue à 3,5% au T1-2025

Économie - Le HCP prévoit une croissance économique nationale de 3,5% au premier trimestre 2025, soutenues par les secteurs secondaires.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat

Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.

Mbaye Gueye - 12 janvier 2025

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire