La Royal Air Maroc dit non à l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa une du mardi 8 septembre 2020.
Réunie avec ses membres le 31 août dernier, l’AMPL avait proposé de contribuer au plan de soutien de la RAM avec une baisse salariale à hauteur de 400 millions de dirhams répartis sur 3 ans et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de dirhams. En contrepartie, l’AMPL exige que les 65 pilotes licenciés pour des raisons économiques puissent retrouver leurs postes.
Royal air Maroc aurait négligé cette offre. En effet, d’après le quotidien arabophone qui cite une source interne, la direction de la RAM aurait jugé que les 400 millions de dirhams proposés par l’AMPL représentent à peine le montant des primes versées aux pilotes sur les 3 ans et ne concerne pas la masse salariale en elle-même.
Selon la même source, certains pilotes auraient même reçu leurs chèques et indemnités liées à ce licenciement, et la compagnie se dirigerait vers la fermeture de ce dossier une fois pour toutes.
Une grève bientôt observée
L’AMPL ne compte pas rester les bras croisés. Lors de sa réunion du 31 août, l’Association a souligné qu’en cas de refus de ses propositions, elle déposera un préavis de grève dont la date sera fixée ultérieurement par le bureau, en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. En effet, sur les 391 membres qui ont participé au vote organisé par l’AMPL, 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève.
Dans ces vidéos de LeDesk, plusieurs pilotes ayant passé plus de 5000 heures de vol ont livré des témoignages poignants quant à leur situation actuelle. Ces derniers ont été poussés vers la porte de sortie et seront contraints de quitter leur pays pour trouver un emploi.
L’AMPL qui qualifie la démarche de la Royal Air Maroc d’injustifiée (estimant qu’une réduction des salaires aurait suffi) se tourne désormais vers le gouvernement pour trouver un compromis entre les deux parties.
Pour rappel, plusieurs compagnies aériennes internationales ont été forcées de prendre des mesures draconiennes pour éviter la faillite. British Airways a décidé de licencier 240 pilotes. L’institutiona également opérée une réduction de salaire de près de 8%, rapporte l’Économiste. Idem pour les compagnies canadiennes et américaines. American Airlines avait annoncé à ses 140000 salariés son intention de licencier 19000 salariés dès le 1er octobre prochain. Doug Parker, directeur général d’American Airlines avait déclaré que ce message a «été le plus difficile que la compagnie ait eu à partager».
Importations de carburants : 12,9 MMDH au T3 2024
Économie - Au troisième trimestre 2024, les importations de carburants ont atteint 1,7 million de tonnes pour une valeur totale de 12,9 MMDH.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Go Siyaha : 531 projets soutenus
Économie - Le programme Go Siyaha a déjà approuvé 531 demandes dans le cadre de son initiative de soutien aux entreprises touristiques.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025L’ANP lance son nouveau portail client
Économie - L'Agence nationale des ports, ANP, a lancé un nouveau portail client pour moderniser et simplifier l'accès à ses services.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Stabilité des prix agricoles : des efforts qui portent leurs fruits
Économie - Ahmed El Bouari, a déclaré que les efforts de son département pour garantir un approvisionnement continu des marchés ont permis de stabiliser les prix de la plupart des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Tourisme interne : 8,5 millions de nuitées en 2024
Économie - Le tourisme interne a généré environ 8,5 millions de nuitées dans les établissements hôteliers classés en 2024, représentant 30 % du total national.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025INDH : 167 projets pour le développement humain à Laâyoune-Sakia El Hamra en 2024
Économie - Un budget total de 36,53 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour financer 167 projets dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Finances publiques 2024 : résilience délicate ?
Économie - Malgré un contexte économique mondial difficile, le Maroc a réussi à montrer une belle résilience budgétaire en 2024.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Conseil de la concurrence : Mohamed Hicham Bouayad nommé rapporteur général
Économie - Le Conseil de la concurrence a annoncé la nomination de Mohamed Hicham Bouayad au poste de Rapporteur général.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024