Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Augmentation de plus de 5% des crédits bancaires au 1er semestre 2020

Augmentation de plus de 5% des crédits bancaires au 1er semestre 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les derniers chiffres de Bank Al Maghrib (BAM) font état d’une hausse du rythme de croissance des crédits bancaires accordés aux entreprises privées (5,2%). Les financements dédiés à l’habitat ont atteint 226,3 milliards de dirhams. Leur croissance ralentit à 3,8% contre 5% un an plus tôt. De son côté, l’encours des crédits à la consommation s’est pour sa part établi à 132 milliards de dirhams, soit une hausse de 7,4% par rapport à l’année 2018.

Temps de lecture : 3 minutes

Bank Al Maghrib a rendu public cette semaine son rapport annuelsur l’endettement des ménages. Il en ressort que le crédit à la consommation représente 37% de l’endettement des ménages. Le reste (63%) revient au crédit à l’habitat, en repli d’un point. Pour le crédit à l’habitat, le taux d’intérêt moyen baisse à 4,45%, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mercredi 29 juillet 2020. Ainsi, les financements dédiés à l’habitat ont atteint 226,3 milliards de DH. Leur croissance ralentit à 3,8% en 2019 contre 5% un an plus tôt.

Le nombre de bénéficiaires du crédit à l’habitat a reculé de 1,7% en 2019 à près de 67.300. La baisse est de 35% pour les prêts encouragés par l’État. Pour les prêts libres, le nombre de clients a augmenté de 11%. Le montant moyen des prêts ressort à 391.000 DH, en baisse de 7000 DH sur un an.

Plus de la moitié des bénéficiaires ont plus de 40 ans

Concernant le profil du client, il est âgé de plus de 40 ans dans près de 63% des cas, entre 30 et 40 ans pour 30% des dossiers et de moins de 30 ans pour seulement 7%. Il a un revenu inférieur à 4000 DH dans 33% des cas. 28% des dossiers concernent des personnes dont le revenu est supérieur à 10.000 DH. Le client est souvent salarié ou fonctionnaire (respectivement 47%et 33% des dossiers de crédit). Les artisans et commerçants pèsent pour 15% des crédits. En outre, 37% des bénéficiaires habitent la région de Casablanca-Settat et 19% celle de Rabat-Salé-Kénitra.

Crédits à la consommation : des crédits de plus de 5 ans pour la plupart

Les crédits de plus de 5 ans représentent 75% du total des crédits à la consommation délivrés. Le rapport de Bank Al Maghrib souligne que l’encours des crédits à la consommation s’est établi à 132 milliards de dirhams, soit une hausse de 7,4% par rapport à 2018. Les prêts distribués par les sociétés de crédit enregistrent une hausse de 7,4%, pareil pour ceux des banques (7,4%). Les prêts personnels constituent toujours le type de crédit le plus utilisé par toutes les tranches d’âge avec une part de 70%, souligne pour sa part Aujourd’hui le Maroc dans son numéro du mercredi 29 juillet 2020.

En ce qui concerne le profil type du bénéficiaire du crédit à la consommation, il est âgé de plus de 50 ans pour 40% des dossiers et de moins de 30 ans dans 10% des cas. Pour 36% des demandes, le client affiche un revenu inférieur à 4000 dirhamset dans 23% des cas, il gagne entre 4000 et 6000 dirhams. Le reste des demandes concerne des clients dont le revenu est supérieur à 6000 dirhams.

Les salariés et les fonctionnaires représentent respectivement 49 et 34% des demandeurs. Leur part est stable sur un an. Les bénéficiaires des crédits à la consommation demeurent concentrés dans les agglomérations urbaines de Casablanca (29% contre 30% en 2018) et Rabat (18% contre 19% un an plus tôt).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire