Temps de lecture : 3 minutes


Aid Al Adha : une faible demande malgré des prix « attractifs »

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré des prix plus ou moins bas par rapport aux années précédentes, la demande se fait rare à trois jours seulement du jour de l’Aïd. Les restrictions de déplacements annoncées le dimanche 26 juillet par le gouvernement n’arrangent pas les choses. De nombreux citoyens se sont vus obligés de rester chez eux au lieu de rejoindre leurs familles et proches durant cette période.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une fête du sacrifice assez triste que vont vivre plusieurs millions de Marocains ce vendredi. Les restrictions liées à l’Aïd Al Adha empêchentun nombre important de citoyens de rejoindre leurs familles. Concernant la vente de moutons, la demande n’est pas vraiment au rendez-vous à moins de 72 heures du jour J. Pourtant, les prix sont visiblement plus bas que ceux des années précédentes,le quotidien L’Économiste rapporte, dans son édition du mardi 28 juillet 2020, que la fourchette pour des moutons de bonne qualité varie entre 1500 et 2500 dirhams, tandis que pour les petits caprins, le niveau des prix ne dépasserait guère les 700 dirhams.

«Nous avons baissé les prix face à une faible demande. Le plus important est de gagner de l’argent après des mois de vaches maigres», souligne un éleveur de bétail à l’AFP. Certaines voix sur les réseaux sociaux ont appelé à une annulation de l’Aïd cette année, mais les autorités ont fi ni par le maintenir. «Cette fête a un impact important sur le monde rural et encore plus en cette période de crise. L’interdire aurait été une catastrophe pour le monde rural», souligne le chercheur Larbi Zagdouni.

L’an passé, le chiffre d’affaires global lié à l’Aïd al-Adha avait atteint environ 12 milliards de dirhams, selon le ministère de l’Agriculture. Si le gouvernement a décidé d’autoriser le sacrifice cette année, il a insisté sur le respect de la distanciation et le port obligatoire du masque. Cependant, des images partagées il y a quelques jours sur les réseaux sociaux inquiètent l’opinion publique. On y voit des marchés bondés d’acheteurs sans masques venus voir et négocier les prix d’achat.

Wow

Rappelonsque cette année, 8 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées dans le royaume, selon les derniers chiffres de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Plus de la moitié d’entre eux est concentré dans l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech, trois des 8 villes touchées par des restrictions de déplacement depuis dimanche dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Sexe de l'enfant : baisse de la préférence pour la descendance masculine

Sexe de l’enfant : baisse de la préférence pour la descendance masculine

Au Maroc, comme dans d’autres pays arabes et musulmans, les garçons étaient souvent favorisés par rapport aux filles en raison de traditions et de valeurs historiques. Cette préfér…
La justice suisse accorde le «bénéfice du doute» à Tariq Ramadan

La justice suisse accorde le «bénéfice du doute» à Tariq Ramadan 

Tariq Ramadan, célèbre conférencier spécialiste de l’Islam, a finalement été acquitté au bénéfice du doute ce mercredi 24 mai. Accusé d’avoir agressé une femme dans un hôtel de Gen…
Éducation : des "Écoles pionnières" dès la prochaine rentrée scolaire

Éducation : des « Écoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire

L’éducation et la formation sont érigées en priorité absolue au Maroc. Dans le but d’améliorer la qualité des apprentissages de base, de réduire la déperdition scolaire et de parti…
Les MRE face à la cherté des billets

Marhaba 2023 : les MRE face à la cherté des billets

Les ressortissants marocains résidant à l’étranger sont nombreux à s’inquiéter des tarifs mirobolants pratiqués par les compagnies aériennes et maritimes. Alors qu’ils s’apprêtent …
HCP : le Maroc fait face à un vieillissement rapide de sa population

HCP : le Maroc fait face à un vieillissement rapide de sa population

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié, lundi 8 mai, l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Ce recueil d’indicateurs permet de dresser le portrait social en vue de f…

PIRLS 2021 : il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !

Selon les résultats de l’enquête publiés par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), l’Étude internationale sur la maîtrise de la lecture (…
L’INDH : 18 après, quel bilan ?

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) commémore, ce jeudi 18 mai, le 18e anniversaire de son lancement. Une occasion qui coïncide avec la dernière année de mis…
Prisons : la surpopulation carcérale atteint des niveaux inquiétants

Prisons : la surpopulation carcérale atteint des niveaux inquiétants

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a publié, lundi 15 mai, son rapport annuel d'activités au titre de 2022. Le document comprend un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire