Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ZLECAf : le Maroc dans le top 10 des pays bénéficiaires

ZLECAf : le Maroc dans le top 10 des pays bénéficiaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente une réelle opportunité qui pourrait stimuler la croissance, réduire la pauvreté et élargir l’inclusion économique dans la région. Si cet accord, qui réunit 54 des 55 pays africains, est pleinement mis en œuvre, l’Afrique pourrait voir son revenu régional s’accroître de 7%, à 450 milliards de dollars d’ici 2035. Il pourrait également accélérer l’augmentation de la rémunération des femmes et sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté.

Selon le même rapport de plus de 130 pages, le Maroc fait partie du Top 10 des pays bénéficiaires. Avec une hausse prévue de 8% de ses revenus, le royaume occupe le 9e rang après la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et le Kenya (Top 3). Cette augmentation peut être attribuée en grande partie aux mesures de réduction des freins bureaucratiques et des simplification deprocédures douanières au sein de la ZLECAf. 2,4% de cette hausse, soit environ 153 milliards de dollars, est due à la libéralisation des tarifs douaniers ainsi que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine. «Les 292 milliards de dollars restants proviendraient de mesures de facilitation du commerce qui limitent les formalités administratives, abaissent les coûts de mise en conformité pour les sociétés commerciales et facilitent l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes logistiques mondiales», détaille le rapport.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché, déjà séduit…

Technologie : le Maroc signe une convention avec le Sénégal

Le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, Khalid SAFIR, et le ministre de la Communication, des Télécommunications …

ONEE : la Centrale Diesel de Laayoune certifiée ISO 14001

En février 2024, la Centrale Diesel de Laayoune, exploitée par l'Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) et dotée d'une …

FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

Le Royaume s'apprête à révolutionner le paysage entrepreneurial avec le lancement d'un nouveau mécanisme de financement destiné spécifiqueme…

Agriculture : grèves dans les bureaux régionaux en avril

Plus personne n’est à l’abri, et l’ensemble des secteurs expriment leur colère face à une inflation persistante. Un groupe syndical rassembl…

Commerce extérieur : baisse des indices au T-4 2023 (HCP)

Au quatrième trimestre de l'année 2023, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 9,4%, en comparaison avec …

Sanlam Maroc : croissance de 3,3% du chiffre d’affaires et hausse de 7,1% du résultat net

Une conférence de presse s'est tenue ce mardi au siège de Sanlam Maroc et elle a été dédiée à la présentation des résultats annuels de l'ann…

ARC33 : réunion des ambassadeurs des pays africains à Rabat

Une réunion s'est tenue à Rabat avec les ambassadeurs des pays africains représentés au Maroc, en préparation de la 33ème conférence régiona…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire