Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le monde célèbre la journée internationale contre l’hépatite

Le monde célèbre la journée internationale contre l’hépatite

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 28 juillet, le monde célèbre la Journée contre l’hépatite. Cette journée internationale vise à sensibiliser quant aux dangers de cette maladie qui représente une menace pour la santé publique. Ellevise également à renforcer les mesures pour améliorer l’accès aux services de dépistage et de traitement. Pour cette année, le thème retenu est « Un avenir sans hépatite ». En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut éliminer les hépatites à l’horizon 2030. Cette journée est ainsi l’occasion de multiplier les efforts internationaux de lutte contre cette pathologie, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public.

Au niveau mondial, plus de 250 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB), qui emporte près de 900.000 personnes chaque année. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables, souligne l’OMS. En effet, environ 90% des enfants infectés par ce virus pendant leur première année de vie en deviennent des porteurs chroniques. En Afrique, sur les 71 millions de personnes atteintes d’hépatite virale chronique, 300 personnes perdent la vie chaque jour des suites du cancer du foie et d’autres complications liées à l’hépatite B et à l’hépatite C.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l'alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bil…

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général, à un moment crit…

Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à r…

Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Alors que les tensions s'exacerbent au sud du Liban, le gouvernement canadien a fermement conseillé à ses citoyens présents dans la région d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire