Temps de lecture : 2 minutes


Carburant : les pétroliers face au verdict du Conseil de la concurrence

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Accusées de pratiques anticoncurrentielles, les sociétés de distribution de carburant (9 opérateurs du marché des carburants, dont ceux réunis sous le Groupement des pétroliers du Maroc, GPM) ont été convoquées par le Conseil de la concurrence. Le GPM est également concerné par la saisine.Cette séance d’écoute à huis clos, étalée sur deux jours, a été ouverte ce mardi 21 juillet.Le Conseil de la concurrencedoit rendre sa décision ce jeudi 23 juillet.

L’objectif est de permettre aux pétroliers de présenter leurs arguments et de défendre leur position devant l’autorité. Les membres du Conseil ont également écouté les autres parties, notamment la Confédération démocratique du Travail et l’Union des Syndicats professionnels du secteur du transport au Maroc, les initiateurs de la saisine. Pour rappel, selon les informations publiées par de nombreux médias, le Conseil de la concurrence envisagerait de soumettre les sociétés de distribution des hydrocarbures à une amende allant jusqu’à 10% sur le chiffre d’affaires de l’ensemble des sociétés distributrices, soit 4 milliards de dirhams pour le GPM.

Laissez-nous vos commentaires

Agriculture : Sadiki s'entretient avec le président du FIDA

Agriculture : Sadiki s’entretient avec le président du FIDA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, s’est entretenu, lundi 22 mai à Rome, avec le président du Fonds i…
CIMR : progression de 5,6% des provisions techniques en 2022

CIMR : progression de 5,6% des provisions techniques en 2022

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a enregistré, durant l'exercice 2022, un solde de provisions techniques de 77.017 millions de DH (MDH), contre 72.953 MD…
SCRT : les recettes fiscales en hausse de 3,6% à fin avril

SCRT : les recettes fiscales en hausse de 3,6% à fin avril

Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 3,6% à fin avril, pour totaliser près de 91,48 milliards de DH (MMDH), soit un taux de réalisation de 35,8% par rapport aux prévisio…
Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget © DR

Budget général : le gouvernement adopte une rallonge de 10 MMDH

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé que le gouvernement a adopté un projet de décret visant à allouer des fonds supplémentaires au budget général par le b…
OCP acquiert 50% dans le capital de GlobalFeed S.L

Nutrition animale : OCP acquiert 50% dans le capital de GlobalFeed S.L

Le Groupe OCP renforce sa position sur le marché de la nutrition animale. Le leader mondial du marché des produits phosphatés a annoncé l’acquisition d’une participation de 50% dan…
Blanchiment des capitaux : le Maroc sort de la liste grise de l'UE

Blanchiment des capitaux : le Maroc sort de la liste grise de l’UE

Après le Groupe d'action financière (GAFI), c'est au tour de la Commission européenne d'annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l'Union européenne des pays sous surveilla…
E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

E-paiement : le rappel à l’ordre du Conseil de la concurrence

C'est un avertissement que le Conseil de la concurrence a donné aux opérateurs qui facturent à leurs clients des frais supplémentaires au moment du paiement en ligne. L’organisme d…
Le binôme Alj-Tazi réélu à la tête de la CGEM

Le binôme Alj-Tazi réélu à la tête de la CGEM

Comme attendu, Chakib Alj et Mehdi Tazi rempilent à la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Avec 99% des voix, le binôme vient d'être réélu pour un de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire