Temps de lecture : 3 minutes

Économie : l’inflation à 0,7% en moyenne au premier semestre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

En moyenne, les prix ont augmenté de 0,7% sur les six premiers mois de l’année. Ils ont progressé trois fois plus vite à Guelmim (+2,5%) et deux fois plus vite à Tanger (+1,4%) que la moyenne nationale. L’inflation a été de 0,6% en moyenne au premier semestre à Casablanca, 0,7% à Agadir, 0,8% à Rabat et 1% à Marrakech. Selon les dernières prévisions de la Banque centrale, l’inflation ne devrait pas dépasser 1% cette année. Cependant, la violence de la crise entretient de nombreuses incertitudes sur ces projections.

Temps de lecture : 3 minutes

Les prix à la consommation ont enregistré une deuxième baisse consécutive en juin en rythme mensuel comme annuel. Ils ont reculé de 0,3% par rapport à mai et de 0,7% par rapport à juin 2019. Les prix des produits alimentaires ont diminué de 1,3% d’un mois à l’autre, dont une détente des tarifs de poissons et fruits de mer de 6,5% et de 5,1% pour les légumes. Les viandes ont coûté 1,3% moins cher qu’en mai. En revanche, l’inflation s’est établie à 0,4% pour les produits non alimentaires. La hausse a été stimulée par la reprise des prix des carburants qui ont grimpé de 8,1%.

En rythme annuel, les prix des produits alimentaires ont fléchi de 1,6% alors que ceux des produits non alimentaires ont stagné. En moyenne, les prix ont augmenté de 0,7% sur les six premiers mois de l’année. Ils ont progressé trois fois plus vite à Guelmim (+2,5%) et deux fois plus vite à Tanger (+1,4%) que la moyenne nationale. L’inflation a été de 0,6% en moyenne au premier semestre à Casablanca, 0,7% à Agadir, 0,8% à Rabat et 1% à Marrakech.

Des perspectives incertaines

L’atonie de l’inflation tient notamment au double choc sur l’offre et la demande provoqué par la pandémie du coronavirus. L’activité était quasiment à l’arrêt entre mi-mars et mi-juin. En dehors du mouvement de surstockage observé lors des premières semaines du confinement, les ménages ont temporisé leurs achats. Ces achats massifs et mesures de soutien au pouvoir d’achat, décidés par le Comité de veille économique, ont permis d’atténuer l’impact de la crise sur les dépenses des ménages, qui sont le principal moteur de l’économie. De l’autre côté, le confinement a entraîné l’arrêt d’activité de nombreuses entreprises.

Selon les dernières prévisions de la Banque centrale, l’inflation ne devrait pas dépasser 1% cette année. Cependant, la violence de la crise entretient de nombreuses incertitudes autour des projections de croissance, d’inflation… Les perspectives de reprise de l’économie dépendront de la durée de la crise qui reste une grande inconnue. Par ailleurs, il faudra observer le niveau de résilience des entreprises face au choc et la portée des mesures du Comité de veille économique. De plus, la capacité des agents économiques à retrouver rapidement leur confiance est essentielle pour soutenir la reprise.

Laissez-nous vos commentaires

Ramadan : marchés bien approvisionnés, légère baisse des prix !

Ramadan : marchés bien approvisionnés, point d’interrogation sur les prix

La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, a tenu sa quatrième réunion, mardi 18 avril, à la Direction de la …
Contrat Salam financement FDR

Contrats Salam : Bank Al Yousr, chef de file des banques participatives

Le Salam se développe doucement, mais sûrement grâce à Bank Al Yousr, première banque participative à lancer ce contrat en février 2021. Destiné aux entreprises de toutes catégorie…
Tourisme : vers un été exceptionnel au Maroc ?

Tourisme : vers un été exceptionnel au Maroc ?

Le Maroc se dirige probablement vers une année historique. Fort de ses atouts et potentialités, le tourisme, qui a connu durant le premier semestre une forte affluence, devrait dép…
Marchés : principales conclusions de la Commission chargée du suivi de l'approvisionnement

Ramadan : 19 jours sans pénurie ni hausse de prix des produits de base !

La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, a tenu sa troisième réunion, mardi 11 avril, à la Direction de la …
Assemblées annuelles BM-FMI : de multiples enjeux dans un contexte perturbé

Assemblées annuelles BM-FMI : de multiples enjeux dans un contexte perturbé

Sur fond de multiples enjeux, les responsables de la politique financière mondiale convergent, depuis lundi, à Washington pour les assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) e…

[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale

LeBrief : L'année 2023 est bien entamée... Quel est l'état des lieux des différentes branches industrielles ?  Ryad Mezzour : L’année 2022 a été assez exceptionnelle pour l’industr…
Viande rouge : Sadiki rassure sur la qualité des bovins importés du Brésil

Viande rouge : Sadiki rassure sur la qualité des bovins importés du Brésil

Depuis quelques semaines, les bovins importés du Brésil pour approvisionner le marché national en viande rouge font polémique. En effet, c’est l’état de santé de ces bovins qui sus…
Forbes : Adel El Fakir dans le Top 20 des leaders mondiaux du tourisme

Plan d’action 2023-2026 de l’ONMT : quelles sont les priorités ?

Dans le cadre d’une nouvelle édition des "Tourism Marketing Days", l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté aux professionnels du tourisme, mardi 4 avril à Rabat, s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire