Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les États-Unis ouvrent une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie

Les États-Unis ouvrent une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc et de la Russie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 17 juillet, le département américain du Commerce a déclaré avoir ouvert une enquête portant sur les droits compensateurs sur les importations d’engrais phosphatés du Maroc et de Russie. L’objectif est de déterminer si ces concurrents internationaux sont «injustement subventionnés».

Le département américain du Commerce a révélé que les importations d’engrais phosphatés marocains ont atteint une valeur totale de 729 millions de dollars en 2019, tandis que celles en provenance de Russie ont totalisé environ 299 millions de dollars. La Commission du commerce international des États-Unis, qui mènera sa propre enquête, s’est engagée à présenter ses conclusions préliminaires avant le 10 août. Si cette commission détermine que les importations d’engrais phosphatés du Maroc et de la Russie nuisent ou menacent l’industrie américaine, les enquêtes du Département du commerce se poursuivront. Ses conclusions seront dévoilées le 21 septembre 2020.

Notons que ceci intervient après que le producteur d’engrais Mosaic a déposé une requête auprès du département américain du Commerce et de la Commission du commerce international des États-Unis demandant l’ouverture d’une enquête sur les importations en provenance du Maroc et de la Russie. Selon le producteur américain, ces dernières nuisent à ses activités d’engrais et provoquent des «distorsions» sur le marché américain des phosphates.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Recettes douanières : plus de 20 milliards de DH à fin mars

Les recettes douanières nettes pour les trois premiers mois de 2024 ont dépassé les 20,68 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentat…

Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d'intérêt, une démarche destinée à choisir de…

Agences de voyages : le Maroc en tête de liste

Le Maroc continue d'exercer son attrait irrésistible sur les voyageurs internationaux, stimulant ainsi la croissance des entreprises du sect…

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l'acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire