Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sommet européen : les pays «frugaux» mettent un bâton dans les roues du plan de relance

Sommet européen : les pays «frugaux» mettent un bâton dans les roues du plan de relance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de l’interminable sommet qui se déroule à Bruxelles pour débattre des mesures de soutien à l’économie européenne après les ravages de la crise sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus, les désaccords entre les 27 soulignent les divisions au sein du bloc, au moment où une récession historique frappe l’Europe. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 juillet, des tractations étaient toujours en cours entre les dirigeants européens pour tenter de parvenir à un compromis sur un plan de relance massif de 750 milliards, initié et soutenu par le couple franco-allemand. Les négociations sont particulièrement compliquées, faisant de ce sommet le plus long depuis celui de Nice en 2000.

Après trois jours de négociations stériles,Emmanuel Macron, président français, et Angela Merkel, la chancelière allemande, ont levé le ton face aux Pays-Bas et à l’Autriche, les deux pays les plus réfractaires, auxquels se sont associés la Finlande, la Suède et le Danemark. Ces pays dits «frugaux» sont réticents à adopter ce plan de relance. Macron a dénoncé «l’égoïsme» et la mauvaise volonté de ces États, et s’en est notamment pris à Mark Rutte,Premier ministre néerlandais, et à Sebastian Kurz, chancelier autrichien. Le président français a souligné que c’était la France et l’Allemagne qui allaient «payer ce plan», dans «l’intérêt de l’Europe, quand les frugaux sont égoïstes et ne font aucune concession».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Paris : ouverture du procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder »

Le procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le "violeur de Tinder", s'est ouvert lundi à Paris. Une affaire qui secoue l'opinion publiq…

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire