Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : entre menaces, craintes et mesures de prévention

Covid-19 : entre menaces, craintes et mesures de prévention

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Dernier bilan national de la pandémie du Covid-19 ; les risques d’une hausse soudaine des cas de contaminations, les mises en garde de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé ; El Otmani interdit à l’ensemble des ministres et des fonctionnaires étatiques de passer leurs vacances à l’étranger d’ici fin 2020… ; le point sur l’évolution, les menaces, les craintes, et les solutions liées à la pandémie du coronavirus et ses répercussions.

Temps de lecture : 5 minutes

La pandémie du coronavirus semble ralentir au Maroc. En effet, ce vendredi 17 juillet, le ministère de la Santé fait état de 93 nouvelles contaminations, 0 décès, 210 guérisons et 8692 personnes confirmées non porteuses du virus. Les nouveaux cas ont été signalés dans les régions de Casablanca-Settat (+19), de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+9), de Marrakech-Safi (+21), de Rabat-Salé-Kénitra (+2), de Fès-Meknès (+34), de Beni Mellal-Khénifra (+1), de Guelmim-Oued Noun (+3) et de Dakhla-Oued Ed Dahab (+4). Le bilan national s’élève désormais à 16638 infections, 263 décès, 14175 rétablissements, 945862 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 et 2200 cas actifs. Le taux de mortalité dans le royaume s’élève aujourd’hui à 1,58%, tandis que celui des rémissions est de 85,2%.

Les risques d’une hausse soudaine des cas Covid-19

Dans une interview accordée à L’Économiste,Dr Mohamed Mounir Mikou, membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, s’est dit préoccupé par la hausse des cas Covid-19 au Maroc. Il avance que certes le virus «a perdu sa virulence, mais il reste imprévisible et extrêmement contagieux». Pour le docteur la flambée des contaminations liées aux foyers professionnels menace de dépasserla capacité du Maroc en lits de réanimation, dont 50 sont actuellement occupés, et de surcharger les hôpitaux. Tout en appelant les citoyens à redoubler d’efforts et à appliquer les mesures barrières, Dr Mikou évoque également la pression que subissent les laboratoires habilités à réaliser les tests de dépistage. Il indique que la décision du gouvernement d’augmenter le nombre des tests PCRest à louer, mais déplore que la capacité d’analyse quotidienne des laboratoires reste limitée, entraînant des «retards qui pourraient aggraver la situation épidémiologique» du pays. Ainsi, le médecin propose «de multiplier davantage les laboratoires d’analyses du Covid-19 à travers le Maroc», afin de réduire le nombre de tests à réaliser quotidiennement dans chaque laboratoire etminimiser par la même occasion le délai d’attente pour obtenir les résultats. Et de conclure que les laboratoires d’analyses biologiques privés pourraient potentiellement apporter leurcontributiondans la réalisation de cette démarche.

La mise en garde d’Aït Taleb

S’adressant à la nation, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 16 juillet à Rabat, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a insisté sur la nécessité du port de masque et du respect des dispositifs de prévention pour l’endiguement du nouveau coronavirus. Le ministre a déclaré que la pandémie s’accélère à l’échelle mondiale et qu’elle «suit un cheminement logique en fonction des changements climatiques». Il a expliqué que le virus est très imprévisible, mais que son département ne ménage aucun effort pourle combattre, invitant ainsi«les citoyens à éviter tout relâchement dans le respect des mesures préventives pendant cette période estivale», précisent Les Inspirations Éco. «La situation est hétérogène à l’échelle nationale, dans la mesure où certaines zones ont connu une fluctuation en un temps très court», a-t-il souligné. Et d’affirmer que c’est le non-respect des dispositions sanitaires préconiséesest à l’origine de l’explosion du nombre décès etcas critiques d’infection durant cette deuxième phase de la levée progressive des mesures de confinement. Le ministre a ainsi réitéré qu’en l’absence de vaccins contre le Covid-19, les dispositifs recommandés par les autorités sanitairesreprésentent les seules protections possibles contrecette maladie virale.

Pas de vacances à l’étranger pour les ministres

C’est en tout cas ce qu’affirme une circulaire publiée, le mercredi 15 juillet, par Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif. D’après Hespress Fr, conformément à cette missive, sont interdits de passer leurs vacances à l’étranger d’ici fin 2020, tous les ministres, les hauts responsables, les fonctionnaires de l’État, les personnels de l’Administration et des établissements publics ainsi que les membres des collectivités territoriales. El Otmani explique que cette démarche a pour objectif d’inciter les Marocains «àconsommer local». Il a ajouté, lors du Conseil de gouvernement du jeudi 16, que cette décision restera «de vigueur, même si les frontières nationales sont ouvertes avant fin 2020».

Le Chef du gouvernement a rappelé que le secteur touristique du Maroc a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus ainsi que le confinement obligatoire qui s’en est suivi. C’est dans ce sens qu’il exhorte les citoyens à voyager à l’intérieur du pays et à investir dans les produits Made in Morocco, afin de redonner vie aux opérateurs du tourisme. Enfin, en s’adressant aux «responsables concernés», il a souligné qu’il serait préférable en raison de la crise actuelle de promouvoir et de privilégier les destinations touristiques nationales pour l’organisation «de leurs conseils d’administration et autres colloques et séminaires».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Cette mise à jour comprend l’expansion de la base de questions de l’examen, passant de 600 à 1.000 questions. Cette initiative vise à intégr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire