Temps de lecture : 3 minutes


Infrastructure : mobilisation de 40 MMDH par an pour la prochaine décennie

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Pour financer plusieurs projets d’infrastructure tout au long de la prochaine décennie, le ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique compte mobiliser une enveloppe globale de 40 milliards de dirhams par an. C’est lors de la session parlementaire de ce lundi 13 juillet qu’Abdelkader Amara, ministre de la tutelle, a annoncé cette décision qui concernera des infrastructures hydrauliques, portuaires, ferroviaires et logistiques.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour moderniser ses infrastructures. En effet, lors de la séance plénière des questions orales de la Chambre des représentants dulundi 13 juillet, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, a avancé que le royaume compte investir 40 milliards de dirhams par an pour financer les différentschantiers deson département, indique Médias24. Ce budget, a-t-il précisé, concerne l’ensemble des projets relevant de ses domaines de compétence, et qui sont prévus pour la prochaine décennie.

Infrastructures hydrauliques

Amara a expliqué que son ministère se concentre actuellement sur des projets d’infrastructures hydrauliques, dans le cadre du « Programme d’eau potable et d’irrigation 2020-2027 », lancépar leroi Mohammed VI le 13 janvier 2020. Il a assuré que ce programme poursuivra ses travaux, et que les amendements du Projet de la loi de finances réctificative de 2020 ne vont pas l’affecter. «Le ministère est concerné par 61 milliards de DH pour le développement de l’approvisionnement en eau et par le renforcement de l’eau potable dans le milieu rural, en coordination avec d’autres ministères, pour un budget de 27 milliards de DH. Cela ne comprend pas les chantiers des petits barrages que nous allons lancer», a souligné le responsable.

Chantiers portuaires

En plus des projets hydrauliques, le ministère construit plusieurs ports, dont celui de Nador West Med, qui a nécessité un budget de 9 milliards de dirhams, et qui est en voie d’achèvement. De plus, pour la gestion du nouveau port de Kénitra Atlantique, la tutelle cherche à établir un partenariat public-privé, dont le coup s’élève à 5 milliards de dirhams. Pour ce qui est duprojet de construction du port Dakhla Atlantique, sa réalisation est toujours en cours, mobilisant un budget total de 10 milliards de dirhams.

De nouvelles liaisons ferroviaires

Concernant les chemins de fer, le ministère va créer deux connexions pour le transport de marchandises entre les ports de Nador et de Safi, rapporte LeDesk. Selon le site d’information, la premièreliaison coûtera 3,2 milliards de dirhams, tandis que la seconde bénéficiera d’un budget de 300 millions de dirhams. Quant au projet de la ligne ferroviaire Marrakech-Agadir, ce dernier est toujours enphase d’étude, soutient Amara.

650 millions de dirhams consacrés à la logistique

Enfin, les zones logistiques en cours de réalisationcoûteront plus de 650 millions de dirhams. Le ministre a ainsi annoncé le lancement des travaux d’une station logistique dans les environs de Aït Melloul. Ce chantier, couvrant une superficie de 172 hectares, nécessitera un investissement de 350 millions de dirhams. Selon les précisions de Amara, une deuxième station logistique s’étalant sur 18 hectares sera construite à Kénitra, tandisque celle deRas El Ma, prévue dans la région de Fès-Meknès, couvrira 100 hectares et coûtera 300 millions de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

L’entrepreneuriat féminin représente un levier important pour l’autonomisation économique des femmes. Néanmoins, ces entrepreneures sont confrontées à des défis qui freinent leur d…
Grande vitesse : bilan positif du 11e Congrès mondial UIC

Grande vitesse : bilan positif du 11ᵉ Congrès mondial UIC

Après trois jours de riches et fructueux débats et de partage des expériences et des expertises, le rideau est tombé, jeudi 9 mars à Marrakech, sur la 11e édition du Congrès mondia…
Industrie/Construction : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Industrie/Construction : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressorten…
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI et Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib lors d'une précédente rencontre à Washington

FMI : après la LPL, le Maroc demande une LCM

Le Maroc cherche par tous les moyens à se prémunir contre toute nouvelle crise due à des facteurs exogènes. Après avoir bénéficié de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) en…
E-commerce au Maroc : un secteur en plein essor

E-commerce : un secteur en plein essor au Maroc

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a donné un vrai coup de boost à l'e-commerce. Le secteur continue à prospérer au Maroc, modifiant ainsi le comportement du client marocain, de…
Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !

Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !

La création d’emploi figure sur le haut de la pile des dossiers prioritaires du gouvernement de Aziz Akhannouch. Le chef de l’exécutif avait d’ailleurs promis de faire mieux que ce…
African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif

African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’Africain Digital Summit (ADS) est de retour pour une 5e édition qui s’annonce épique. Les professionnels du monde de la …
Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?

Depuis les années 80, l'entrepreneuriat féminin ne cesse d'évoluer au sein de la société marocaine. Cela démontre ainsi la présence courante de la femme dans le secteur économique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire