Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : bilan, clusters, préoccupations de l’OMS et des entreprises… on vous dit tout

Covid-19 : bilan, clusters, préoccupations de l’OMS et des entreprises… on vous dit tout

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 a considérablement augmenté ces derniers jours, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’adoption d’une nouvelle méthode de localisation des foyers de contagion. Il s’agit notamment de l’analyse des eaux usées. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), préoccupée par la recrudescence de la pandémie, affirme que la possibilité d’une transmission du virus par voie aérienne ne peut pas être exclue. Par ailleurs, le flou autour des frais des dépistages en entreprise persiste.

Temps de lecture : 6 minutes

123 contaminations, 209 rémissions et 8351 personnes confirmées non porteuses du virus, tels sont les derniers chiffres liés à la pandémie du coronavirus et communiqués par le ministère de la Santé. Le Maroc compte désormais 14730 infections, 240 décès, 10848 guérisons, 795073 cas testés négatifs au Covid-19 et 3642 cas actifs. Pendantces dernières 24 heurs, la région qui a signalé le plus grand nombre de malades est celle de Casablanca-Settat (+48), suivie de Fès-Meknès (+15), de Marrakech-Safi (+14), de l’Oriental (+13), de Tanger-Tetouan-Al Hoceima (+12), de Laâyoune-Sakia El Hamra (+12), de Rabat-Salé-Kenitra (+5), de Guelmim-Oued Noun (+5) et de Beni Mellal-Khénifra ??(+2). La tutelle précise aussi que la moyenne des guérisons s’élève aujourd’hui à 73,65%, tandis que celle de mortalité est de 1,63%.

Une nouvelle méthode pour détecter les foyers de contagion

Ce mercredi 8 juillet, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans sa livraison du jour que Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a annoncé que le Maroc procédera dorénavant à l’analyse des eaux usées afin de localiser d’éventuels foyers de contamination au coronavirus. C’est lors de la réunion de la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants ce lundi 6 juillet que le ministre a évoqué cette initiative scientifique. Tout en soulignant que l’apparition de plusieurs clusters ces deux dernières semaines ne devrait pas «devenir une obsession» et «effrayer les populations», Laftit a expliqué que cette méthode vise à aider les autorités à réagir promptement pour contenir toute progression du virus.

Selon le journal, le ministre a insisté lors de son allocution sur la nécessité des campagnes de sensibilisation quant aux mesures préventives, en particulier auprès des personnes souffrant du diabète ou de pathologies chroniques. Notons que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a assuré, ce lundi durant son intervention au Conseil des ministresqui a été présidé par leroi Mohammed VI au palais royal de Rabat, que la situation épidémiologique du royaume est relativement stable. Il a avancé que l’actuelle inflation du nombre de contaminations était prévue, surtout après le démarrage, le 22 juin, de la deuxième phase d’assouplissement des mesures du confinement ainsi que l’élargissement de la base de dépistage qui s’en est suivie.

Contagiosité du Covid-19 : les dernières déclarations de l’OMS

Le monde compte aujourd’hui 4508168 cas actifs et la nouvelle pandémie du coronavirus ne montre aucun signe de ralentissement, a déploré ce mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «L’épidémie s’accélère et nous n’avons manifestement pas atteint son pic», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle. Selon France24, l’agence onusienne a également reconnu lors de cet échange qu’il y avait «des preuves émergentes» sur la transmission aérienne du nouveau coronavirus, après qu’un groupe international de scientifiques ait suggéré qu’il pouvait se propager bien au-delà de deux mètres. Dr Benedetta Alleganzi, responsable technique de l’OMS pour la prévention et le contrôle des infections, a soutenu pour sa part : «nous devons être ouverts à ces preuves et comprendre leurs implications concernant les modes de transmission et aussi concernant les précautions qui doivent être prises». Et d’ajouter que l’OMS est en train d’élaborer un dossier scientifique résumant les connaissances actuelles sur la transmission du virus, et que ce dernier devrait être disponible dans les prochaines semaines. Alleganzi a conclu que pour le moment, «on ne peut pas exclure la possibilité d’une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, en particulier dans des lieux encombrés, fermés et mal ventilés».

Persistance du flou autour des frais des dépistages en entreprise

Depuis le 3 juin 2020, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) supervise une campagne de dépistage massive au niveau des entreprises du royaume. D’après Telquel, sur plus de 550000 salariés inscrits à ce jour sur la plateforme mise à disposition par la CGEM pour cette opération, 97686 ont déjà été testés (en date du 29 juin). Toutefois, malgré le bon déroulement de cette opération, le coût des tests n’est pas encore clairement déterminé. En juin 2020, le patronat avait soutenu que le prix du dépistage n’avait pas encore été arrêté, assurant que celui-ci ne dépassera pas 500 dirhams par test. Plus d’un mois plus tard, aucune information sur lesdits tarifs n’a encore été communiquée.

La même source rapporteque la CGEM envisage deux scénarios. «Le premier irait vers l’exonération des entreprises s’étant déclarées en difficulté auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), soit 127000 selon les dernières données, tout en maintenant un paiement un tarif complet pour les entreprises robustes. Le second plaide pour une subvention complète des tests de la part de l’État», poursuivent nos confrères. Une source patronale a expliqué à Telquel : «L’objectif n’est pas de mettre les entreprises en difficulté. La campagne avance normalement et la question du prix ne devrait pas la freiner, le plus important étant que les tests soient effectués et que l’activité reprenne sereinement. La CGEM est en train de voir comment mettre en place le meilleur dispositif pour la meilleure prise en charge».

Pour rappel, en matière de dépistage seul le test PCR (500 DH) donne des résultats assez précis, tandis que les tests sérologiques (100 DH) interviennent «en appoint pour faire un monitoring a posteriori des salariés déjà testés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enquête sur le cancer : une crise mondiale

L’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé les dernières estimati…

Lutte anticorruption : le Maroc toujours à la traîne

L’Indice de perception de la corruption (IPC) 2023, qui classe les pays à travers le monde sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire