Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Officiel : réouverture des mosquées à partir du 15 juillet

Officiel : réouverture des mosquées à partir du 15 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi la réouverture progressive des mosquées, à compter de la prière du Dohr du mercredi 15 juillet, sur l’ensemble du territoire national, pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi.

Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce a été faite ce mardi après-midi par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère informe les citoyens marocains que les mosquées rouvriront progressivement leurs portes sur l’ensemble du territoire national à partir du mercredi 15 juillet 2020.

Pour ce qui est de la prière du vendredi, elle reste suspendue jusqu’à une annonce ultérieure. Cette mesure sera gérée par des commissions locales qui veilleront au respect des consignes de prévention, en tenant en compte la situation épidémiologique locale, indique le ministère dans son communiqué. Pour rappel, cela fait près de 4 mois (16 mars 2020) que les 52000 mosquées que compte le royaume sont fermées.

Le 10 juin dernier, le Conseil des Oulémas a informé que «la réouverture des mosquées aura lieu en temps opportun, en pleine coordination avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes, en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays».

Deux semaines plus tard, le déconfinement est généralisé sur la quasi totalité du territoire impliquant l’ouverture des cafés, restaurants, parcs… mais pas les mosquées. Une décision qui a déçu un nombre important de fidèles sur les réseaux sociaux. Ces derniers affirmaient ne pas comprendre la décision des autorités. Pour eux, si les usines, cafés et restaurants ont rouvert, les lieux de prière devaient l’être aussi.

Une chose est sûre, la réouverture des mosquées ravit le cœur d’un nombre important de Marocains qui attendaient ce jour avec impatience. Le maintien de cette décision dépendra de la situation épidémiologique que connaîtra le royaume dans le futur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le secteur de la santé est en ébullition

Dans le secteur de l’éducation comme dans celui de la santé, les grèves se multiplient avec des demandes diverses, soulignant l’urgence d’él…

Statut unifié : le bras de fer entre syndicats, coordinations et gouvernement se poursuit

Le projet de statut unifié pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale entre dans sa phase finale avant d’être transmis au secrétariat …

Grippe saisonnière : quels risques et précautions pour la saison hivernale ?

La recrudescence de la grippe saisonnière suscite une vive inquiétude parmi les Marocains, une préoccupation palpable sur les réseaux sociau…

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

L’année 2024 représente une étape décisive dans le renforcement de l’État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covi…

Enseignement : le secteur à la croisée des chemins

Le 4 janvier, un moment important pour le secteur éducatif, avec des milliers d’enseignants défilant dans les rues de Rabat pour réclamer un…

Ombres et lumières : la lutte continue contre la corruption

Le Maroc continue de lutter contre la corruption, qui reste un problème majeur dans le pays. D’après les analyses de l’Instance nationale de…

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Les fêtes religieuses au Maroc vont bien au-delà de leur caractère spirituel. Elles jouent un rôle fondamental dans le renforcement du tissu…

TikTok : entre engouement et craintes

Dans l’univers des réseaux sociaux, TikTok s’est imposé comme un phénomène incontournable qui séduit une audience jeune au cours des dernièr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire