Temps de lecture : 3 minutes


Le Maroc dénonce la position hostile d’Amnesty International à son égard

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc dénonce les allégations injustes et fausses qu’Amnesty International lui impute. L’Organisation non gouvernementale (ONG) a publié le 22 juin 2020 un rapport accusant les autorités du royaume d’espionner le téléphone du journaliste Omar Radi. En réponse, le gouvernement marocain réclame à l’ONG, spécialisée dans la défense des droits de l’Homme, de soumettre les preuves sur lesquelles elle s’est appuyée pour élaborer son rapport.

Temps de lecture : 3 minutes

«Amnesty International (AI) a procédé à une campagne internationale de diffamation mobilisant des dizaines de journaux internationaux qui ont relayé – sans vérifications des faits – un rapport nuisant à la réputation du Maroc», a martelé ce jeudi 2 juillet Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse conjointe avec Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, et Mustapha Ramid,ministre des Droits de l’Homme. Selon Challenge, Bourita a pointé du doigt la position hostile adoptée par l’Organisation non gouvernementale (ONG)à l’égard du royaume, soulignant que cette dernière soulève des interrogations quant à ses motivations. Le ministre soutient que le gouvernement réclame «une réponse officielle de la part de cette Organisation qui prétend défendre les droits de l’Homme : une réponse qui comprend toutes les preuves matérielles auxquelles elle aurait eu recours pour porter préjudice au Maroc».

H24Info rapporte pour sa part que cette affairea été au cœur du Conseil du gouvernement, qui a été présidé par Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif. La même source rapporte qu’El Otmani a condamné l’ingérence d’Amnesty dans la politique intérieure du pays, en affirmant que l’Organisation est devenue un acteur politique dont les ficelles sont contrôlées par des opposants aux institutions marocaines. Il a cité dans ce sens «deux rapports publiés en octobre 2019 et en juin 2020 par l’ONG, lesquels vont sciemment à l’encontre de l’histoire et des orientations de la communauté internationale, qui ne cesse de saluer et d’apprécier les efforts et les initiatives du Maroc, notamment dans le domaine des Droits de l’Homme». Hespress Fr ajoute que le Chef du gouvernement a adressé une lettre à AI, dans laquelle il «affirme que le royaume prendra les mesures nécessaires pour défendre sa sécurité nationale, ainsi que pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale au sujet des allégations» qu’on lui impute.

Pour rappel,le rapport controversé d’Amnesty a accusé le pays d’espionner le téléphone du journaliste Omar Radi. Ce dernier fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour ses liens présumés avec des agents étrangers de renseignements, qui ont servi sous couverture diplomatique depuis 1979. Par ailleurs, des sources informées ont déclaré à Le360 que l’un des contacts du journaliste est un officier des services de renseignements britanniques « MI6 ». L’identité de l’agentaurait été révélée en 2013 par le dénonciateur Edward Snowden, qui a soutenu que ce dernier a servi à Téhéran, Kaboul et Moscou, et a également travaillé comme consultant politique pour le Haut Commissariat britannique à Ottawa (Canada).

Laissez-nous vos commentaires

Le Maroc en grande pompe à la Journée mondiale de l’Afrique

La commémoration de la Journée mondiale de l'Afrique à Addis-Abeba, le 25 mai, a été marquée par un hommage rendu aux Pères Fondateurs de l'Union africaine (UA) pour leur précieux …

Nouvelles nominations royales pour un Maroc des compétences

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier, Moulay El Hassan, a présidé, vendredi 19 mai, au Palais royal à Rabat, un Conseil des ministres lors duquel le Souverain a approu…

Le Maroc et le Portugal désormais liés par un Partenariat stratégique global

Le Maroc et le Portugal ont convenu d’augmenter leurs relations bilatérales en les hissant au niveau de Partenariat stratégique global. Les deux pays ont souligné, dans une déclara…
Sécurité alimentaire : Aziz Akhannouch répond à ses détracteurs

Sécurité alimentaire : Aziz Akhannouch répond à ses détracteurs

C’est devant les parlementaires de la Chambre des représentants que Aziz Akhannouch était invité à s’exprimer sur la question de la souveraineté alimentaire dans un contexte intern…

Les Républicains au Maroc : face au laxisme de l’Élysée, le parti contre-attaque

Éric Ciotti, patron de la droite française, est en visite au Maroc à la tête d’une délégation. Cette dernière comprend Rachida Dati, franco-marocaine, ancienne ministre, maire du 7…
Affaire Moubdiî : le stratège de la lutte contre la corruption dans les filets de la Justice

Affaire Moubdiî : le stratège de la lutte contre la corruption dans les filets de la Justice

Le président de la commune de Fkih Ben Saleh, député du Mouvement populaire (MP) et président de la Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants, Mo…
Tourisme : Aziz Akhannouch veut une montée en qualité

Tourisme : Aziz Akhannouch veut une montée en qualité

Pour conforter la position du Maroc et atteindre l’objectif d'accueillir 17,5 millions de touristes à l'horizon 2026, le gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de dév…
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de sa réunion avec les représentants de la CGEM, mardi 18 avril 2023.

Dialogue social : marginalisation de la voix des TPE

Cela fait moins de deux semaines que le dialogue social a repris entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et les acteurs. Si les syndicats et le patronat affichent de grands…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire