Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : le Maroc, 7e pays le plus impacté par la crise du tourisme

Covid-19 : le Maroc, 7e pays le plus impacté par la crise du tourisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce jeudi 2 juillet, le quotidienLe Matin a rapporté que, sur une liste de 15 pays, le Maroc est le 7e pays le plus touché par la crise du tourisme liée à la crise économique due à la pandémie du nouveau coronavirus. Citant les résultats du rapport « Covid-19 and tourism: assessing the economic consequences » le journal souligne que dans le scénario modéré, le royaume devrait subir une perte de 5% de son PIB à cause de la baisse de l’activité de ce secteur.

Ce document, qui porte sur l’évaluation des conséquences économiques de la crise actuelle que connaît le tourisme, a été rendu public ce mercredi 1er juillet par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Cette étude aborde les effets directs et indirects de la baisse des recettes du tourisme international sur l’économie mondiale. Selon les auteurs du rapport, «compte tenu des sous-secteurs qui soutiennent cette industrie, la perte encourue pour le PIB est beaucoup plus importante que les effets directs de la perte du tourisme».

Outre le Maroc, le pays le plus touché est la Jamaïque, qui accuserait une perte de 11% de son PIB. Elle est suivie par la Thaïlande (-9%), la Croatie (-8%), le Portugal (-6%), la République dominicaine (-5%) et le Kenya (-5%). Le Maroc accuserait une perte plus importante que la Grèce, les Iles Maurice, le Sénégal, l’Irlande, l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Malaisie et l’Espagne, ajoute la Cnuced.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire