Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Réformes constitutionnelles : Poutine resterait au pouvoir jusqu’en 2036

Réformes constitutionnelles : Poutine resterait au pouvoir jusqu’en 2036

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 1er juillet, à l’issue d’un scrutin étalé dans le temps à cause desprécautions liées au Covid-19, les Russes ont approuvé une vaste révision constitutionnelle. Selon des résultats quasi définitifs, 78% des électeurs se sont prononcés en faveur de cette révision. La participation tournait, quant à elle, autour de 65%.

Cette réforme, qui vise à «changer la balance des pouvoirs», permettra avant tout au président russe Vladimir Poutine de remettre son compteur présidentiel à zéro. Grâce à cette révision, Poutine, dont le 4e mandat présidentiel devait prendre fin en 2024, pourrase représenter en 2024 et en 2030. Ainsi, ce système institutionnel pourrait lui garantir de garder le pouvoir jusqu’en 2036, soit l’annéeses 84 ans.

Outre la question des mandats du président, les réformes de la Constitution du pays visent à renforcer les pouvoirs du Parlement et du gouvernement. Les réformes présentées par le chef du Kremlin, il y a six mois, prévoient également de soutenir les gouverneurs régionaux, en interdisant aux membres du gouvernement et aux juges d’avoir des permis de séjour à l’étranger et en obligeant les candidats à la présidentielle à justifier plus de 25 années de résidence en Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire