Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OIT : 50 % des salariés du monde risquent de perdre leur travail

OIT : 50 % des salariés du monde risquent de perdre leur travail

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La crise économique déclenchée par la pandémie du nouveau coronavirus a un effet dévastateur sur les travailleurs les plus vulnérables du monde. Selon les estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT), publiées ce mercredi 29 avril, les salariés du secteur informel, qui représentent 1,6 milliard de personnes à travers le monde, font face «au danger immédiat de voir leurs moyens de subsistance anéantis». Ces travailleurs représentent 80% des employés du secteur et près de la moitié des 3,3 milliards de travailleurs de la planète.

L’organisation internationale décrit la crise économique comme «la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale». «Avec ce nouveau creusement des inégalités de revenu entre les travailleurs, une proportion encore plus forte de travailleurs de l’économie informelle sera laissée pour compte», lit-on dans l’observatoire de l’OIT. En raison des conséquences économiques du confinement, touchant les personnes les plus vulnérables sur le marché du travail, l’OIT déplore que, sans sources de revenus alternatives, le taux de pauvreté mondial augmente de 34%. «Nous devons tous penser à la souffrance humaine qui se cache derrière ce chiffre», a relevé Guy Ryder, directeur général de l’organisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire