Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / En Europe, le confinement a pallié 11300 décès prématurés liés à la pollution

En Europe, le confinement a pallié 11300 décès prématurés liés à la pollution

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que plusieurs pays ont mis en place des mesures de confinement pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus, la pollution a enregistré unetrès nette baisse. Selon une étude menée par le Center for Research on Energy and Clean Air, publiée ce jeudi 30 avril, les niveaux de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en Europe montrent une chute importante. Ainsi, l’amélioration de la qualité de l’air sur le continent a permis d’éviter l’équivalent de 11300 décès prématurés liés à la pollution atmosphérique. «C’est comme si tout le monde en Europe avait arrêté de fumer pendant un mois», illustre Lauri Myllyvirta, analyste en chef au Centre de recherche sur l’énergie et l’air propre, basé à Helsinki.

L’étude finlandaise a également révélé que grâce au confinement, qui oblige les activités économiques et une grande partie des populations à se mettre à l’arrêt, des chutes brusques du trafic routier et les émissions industrielles ont été enregistrées. Résultats : 6000 enfants souffrant d’asthme enmoins,baisse de 1,3 million de jours d’absence au travail, moins de 1900 visites aux urgences et 600 naissances prématurées en moins. Selon les chercheurs, en moyenne, le citoyen européen a été exposé à des niveaux de dioxyde d’azote inférieurs de 37% à leurs taux normaux sur une période d’un mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Guerre à Gaza : le chef du Mossad en visite au Qatar pour négocier une trêve

Une rencontre diplomatique d'importance s'est tenue à Doha le 18 mars 2024, pour évoquer les perspectives d'une trêve dans la bande de Gaza.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire