Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Confinement : chute historique du PIB, la France entre en récession

Confinement : chute historique du PIB, la France entre en récession

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 30 avril, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié sa première estimation sur l’impact du confinementsur l’économie française. Selon l’institut, après le recul de 0,1% enregistré au dernier trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 5,8% au premier trimestre 2020. Cette performance confirme que la France est bien entrée en récession. Cette estimation s’aligne sur celle de la Banque de France, publiée début avril.

Cette chute historique est la plus forte dans l’historique des évaluations trimestrielles du PIB. Les précédents records dataient du deuxième trimestre de 1968 (-5,3%) et du premier trimestre de 2009 (-1,6%). Selon l’Insee, cette baisse est «principalement liée à l’arrêt des activités “non essentielles” dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars». L’Institut indique que tous les indicateurs sont au rouge. L’investissement des entreprises a connu une baisse de 11,8%, la consommation des ménages de 6,1% et la production de biens et services de 5,5% (baisse de 12,6 % dans la construction). Le commerce extérieur a également enregistré un lourd recul : -6,5% pour les exportations et -5,9% pour les importations. Dans l’ensemble, le commerce intérieur contribue de -6,6 points à la baisse du PIB, alors que la demande extérieure contribue de -0,2 point à la baisse du PIB.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USA : la FED opte pour la prudence et ne touche pas à ses taux d’intérêt

La Réserve fédérale (FED) des États-Unis a pris la décision de maintenir ses taux d'intérêt inchangés, confirmant ainsi le niveau de taux da…

Immigration : 323.260 premiers titres de séjour délivrés en France en 2023

La France a enregistré un nombre record de 323.260 premiers titres de séjour, ce qui représente une augmentation de 1,4% par rapport à l'ann…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire