Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Mondial 2030 : l’Égypte évoque une organisation commune avec le Maroc

Mondial 2030 : l’Égypte évoque une organisation commune avec le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon la presse égyptienne, Abdelmounaim Houssein, membre de la Commission technique au sein de la Confédération africaine de football (CAF), aurait demandé aux responsables égyptiens de présenter un dossier conjoint avec le Maroc pour l’organisation du Mondial 2030. Les deux pays n’ont pas encore annoncé de façon officielle leur candidature au Mondial 2030.

Temps de lecture : 3 minutes

Et si on assistait à une candidature commune Maroc-Égypte pour l’organisation du Mondial 2030, c’est la question que se pose le360 dans un article publié ce lundi. Ces derniers qui citent Albaladnews, affirment que l’idée d’une candidature commune avec le Maroc pour le Mondial 2030 a été évoquée par les pharaons.

Abdelmounaim Houssein, membre de la Commission technique au sein de la Confédération africaine de football (CAF) aurait demandé aux responsables égyptiens de s’associer au Maroc pour l’organisation du Mondial 2030. «Je préfère que l’Égypte présente une candidature commune avec le Maroc, ce qui permettra aux deux pays de renforcer leurs chances et concurrencer les pays de l’Amérique du Sud».

Même constat pour l’entraîneur tunisien Jamal El Haji, qui souligne qu’un dossier maroco-égyptien a de fortes chances d’aboutir au vu de l’expérience en la matière dont dispose le royaume, cinq fois candidat (1994, 1998, 2006, 2010, 2026). Ce spécialiste considère ainsi que les échecs du Maroc sont dus au fait qu’il faisait cavalier seul, considérant que la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte sont les plus à même de s’associer au royaume pour relever le challenge. De son côté, Tamer Abdelhamid, ancien joueur du Zamalek, déclare qu’il y a tout de même quelques contraintes à cette organisation maghrébine commune. Parmi elles, la distance et le décalage horaire, ce qui risquerait de compliquer et épuiser les joueurs en cas de déplacement entre les deux pays.

Hani Abou Rida, ex-président de la Fédération égyptienne de football avait souligné dans une émissionTV que «l’Égypte a ébahi le monde et les responsables du football africain et mondial par sa bonne organisation de la dernière CAN. Tout était parfait, les stades, la sécurité, les infrastructures et la vitesse à laquelle notre pays a organisé l’événement». Et de rappeler que «l’organisation de la Coupe du monde nécessite un double effort et une planification pour gagner le droit d’accueillir le tournoi».

Soulignons que L’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay s’étaient mis d’accord début 2019 pour déposer un dossier de candidature commune à l’organisation le Mondial 2030. Ils y seront en concurrence (pour l’heure) par l’Espagne et le Portugal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lions de l’Atlas : ce qui attend Walid Regragui

L’élimination de la CAN 2023 est certes dure à avaler, surtout que les espoirs étaient hauts suite à un parcours impressionnant lors de la C…

Le Maroc à la CAN 2023 : un rêve brisé et un avenir incertain

Le parcours historique du Maroc en CAN reflète une réalité troublante : depuis deux décennies, la sélection nationale n’a connu la victoire …

CAN 2023 : le Maroc tombe de haut

Depuis l’unique sacre historique de 1976, le Maroc court après un rêve évanoui : reconquérir le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. C…

Maroc-Afrique du Sud : un duel explosif pour une place en quarts !

C’est le jour J. Ce soir, les huitièmes de finale la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prennent fin avec l’affiche Maroc-Afrique du Sud…

CAN 2023 : Afrique du Sud, blessures, suspension…Ce qu’il faut retenir de la conf’ de Walid Regragui

À la veille du choc Maroc-Afrique du Sud, comptant pour les 8ᵉˢ de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), les yeux sont rivés …

CAN 2023 : un premier tour qui redessine le football africain

La phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) a renforcé l'idée qu'il n'y a désormais plus de "petites équipes" en Afriqu…

CAN 2023 : Maroc-Zambie, un duel pour dompter la poule F

Alors que les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) se profilent à l'horizon, la sélection nationale, déjà qualifiée, s…

CAN 2023 : enjeux, affaire Mbemba…L’essentiel de la conférence de Regragui avant Maroc-Zambie

  La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 touche à sa fin. Les derniers matchs de la troisième journée se joueront d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire