Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / L’Europe commence son déconfinement progressif

L’Europe commence son déconfinement progressif

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ravagée par la pandémie du coronavirus, l’Europe reprend son souffle. Pays par pays, le déconfinement se prépare. Après plusieurs semaines de quarantaine, les premières démarches vers un retour progressif à la vie normale ont été entreprises dans le continent. En grande partie, les mesures de restriction se sont avérées efficaces. Toutefois, compte tenu de la nécessité d’une stratégie rigoureuse de fin de confinement, ce processus devrait être progressif et bien encadré. De son côté, le Maroc reste attentif à la situation.

Temps de lecture : 4 minutes

À ce jour, la pandémie du Covid-19 a fait 122626 morts contre 1289.673 infections en Europe. Alors que le bilan quotidien de morts dus au coronavirus est en nette baisse, plusieurs pays ont déjà commencé à assouplir leurs mesures de confinement, indiqueFrance info.

C’est le cas de l’Italie, où les mesures de confinement, mises en place depuis le 10 mars, prendront fin le 3 mai. Ainsi, les usines devraient commencer à rouvrir leurs portes le 4 mai. De plus, les librairies, papeteries et magasins de vêtements pour enfants ainsi que les chantiers et les activités liées à l’entretien des navires dans certaines régions avaient déjà été autorisées à reprendre le travail. En revanche, les écoliers ne reprendront pas les cours avantseptembre.Les personnes âgéespourraient cependantbien rester confinées jusqu’à la fin de l’année.

Depuis le dimanche 26 avril en Espagne, le pays le plus touché par la pandémie en Europe, les enfants de moins de 14 ans ont pu sortir de chez eux, une heure par jour entre 9 h et 21 h. De plus, bien que la population reste encore officiellement confinée, l’activité reprend progressivement dans le pays. Une partie de la population avait repris le travail à condition de respecter les distances de sécurité.

En France, les citoyens pourront commencer à sortir de chez eux plus régulièrement à partir du 11 mai.La réouverture progressive des crèches, écoles et lycées est également prévue à partir de cette date. Concernant l’enseignement supérieur,«les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été». Les frontières de la France avec les pays non européens«resteront fermées jusqu’à nouvel ordre». Les grands festivals et les rassemblements ne seront autorisés qu’à partir de la mi-juillet.

L’Allemagne, l’un des pays les moins touchés par l’épidémie de coronavirus en Europe, a déjà commencé son déconfinement progressif le lundi 20 avril. Une semaine après, le pays observe déjà un rebond des cas de contamination.En Belgique, les entreprises qui ne sont pas en contact avec la clientèle pourront redémarrer le 4 mai alors que les commerces et les écoles vont rouvrir progressivement à compter respectivement des 11 et 18 mai.Par ailleurs, d’autres nations qui sont faiblement touchées par la pandémie, notamment la République tchèque, l’Autriche et le Danemark, sont déjà revenues à une vie normale.

Le Maroc prépare sa stratégie

En revanche, au Maroc, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 20 mai, tout en veillantà la multiplication par deux du nombre de lits de réanimation, à l’augmentation des tests de dépistages quotidiens et au suivi des cas contacts. Toutefois, l’état d’urgence sanitaire ne pourrait être levé qu’après la baisse du Facteur R0 (<1) de la pandémie dans le royaume.

Anticipant le déconfinement progressif de la population, le Maroc engage depuis plusieurs jours une réflexion proactive autour de la stratégie de cette sortie, souligne la Tribune. La même source cite une stratégie de déconfinement proposée par l’Institut Amadeus et composée de quatre phases d’allégement progressif des restrictions. L’institut estime que «pour éviter d’être contraint de revenir, lors de la Phase 1, à la situation actuelle de confinement obligatoire généralisé, il serait judicieux de le prolonger à minima jusqu’au 1er juin, soit plusieurs jours après l’Aid El Fitr, qui constitue, par définition, un facteur de risque important de rebond de l’épidémie, qui serait, de surcroit, largement accentué s’il devait coïncider avec la date de sortie du confinement général». Une cinquième et dernière phase marquerait la généralisation du vaccin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Biden v. Trump : bis repetita ?

Le 6 novembre prochain, les Américains se réveilleront peut-être avec un tout nouveau président. D’ici-là, la course est encore ouverte. À c…

«Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière

L’armée israélienne a intensifié, dans la nuit du dimanche à lundi, ses attaques contre Rafah, dans le sud de Gaza, alors qu’elle se prépare…

La politique de la Chine unique, une affirmation de l’intégrité territoriale

Le Royaume, par le biais de son ambassade basée à Pékin, a réitéré hier son adhésion à la politique de la Chine unique (One China Policy), f…

Guerre au Proche-Orient : le «jour d’après» se dessine-t-il déjà ?

Au 118ᵉ jour de guerre qui a fait près de 26.751 morts et 64.636 blessés du côté palestinien, l’après-guerre se discute en coulisses. Dans c…

Loi immigration française : le Conseil des Sages tranche, la droite dénonce un «abus»

«Jamais la République n’a eu une loi aussi dure contre les étrangers délinquants», s’est félicité jeudi soir le ministre français de l’Intér…

Ankara approuve la candidature suédoise à l’OTAN : l’expansion militaire, une menace pour Moscou ?

Le Parlement turc a ratifié mardi la candidature de la Suède à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Celle-ci avait déposé s…

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire