Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Maroc Telecom : des résultats trimestriels positifs malgré la crise

Maroc Telecom : des résultats trimestriels positifs malgré la crise

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Maroc Telecom, premier opérateur téléphonique du royaume, a communiqué ses résultats du premier trimestre de l’année 2020. L’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de DH, en hausse de 4%. Une performance à la faveur essentiellement de l’amélioration du chiffre d’affaires à l’International (+6,9%). Par ailleurs, l’entreprise, présidée par Abdeslam Ahizoune, a fait un don de 1,5 milliard de dirhams au profit du fonds spécial dédié à la gestion du Covid-19.

Temps de lecture : 3 minutes

Compte tenu des résultats enregistrés, l’effet du coronavirus sur le premier opérateur téléphonique du royaume est peu visible, constate l’Économiste ce mardi 21 avril 2020. En effet, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,3 milliards de dirhams, en hausse de 4% par rapport à la même période de l’année 2019. Cette augmentation est due essentiellement à la hausse du chiffre d’affaires à l’International à plus de 6,9%, contre seulement +0,3%au niveau local. Les revenus de Maroc Telecom à l’international s’élèvent à 4,2 milliards de DH, sous l’effet d’une forte croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money, explique le groupe.

Le nombre de clients du Groupe atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3%, tiré par l’amélioration soutenue des parcs au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.

«Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base client et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire, cité dans un communiqué.

Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,32 milliards de dirhamsen recul de 1,6% du fait de la baisse de l’activité du transit international. Le chiffre d’affaires Data Fixe s’améliore de 7,3%, rapporte le journal le Matin ce mardi.

Un don de 1,5 milliard de DH au fonds Coronavirus

Maroc Telecom a annoncé sa contribution à hauteur de 1,5 milliard de DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. Cette somme s’ajoute aux 3,3 milliards de DH d’amende infligée par l’ANRT à l’opérateur, en début février, et qui a également été versée au fonds. Maroc Telecom aura donc contribué (directement et indirectement) avec prés de 5 milliards de dirhams dans le Fonds spécial dédié à la gestion du Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : analyse de l’Indice des prix à la consommation en 2023

Alors que l'année 2023 se termine, le Maroc se trouve à la croisée des chemins économiques, naviguant entre les perturbations mondiales et l…

Mauritanie : la face cachée d’un resserrement douanier inattendu

La semaine dernière, les autorités mauritaniennes ont augmenté les taxes douanières au passage frontalier d’El Guerguarate, reliant le Maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire