Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Réussir le déconfinement, le nouveau défi du royaume

Réussir le déconfinement, le nouveau défi du royaume

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Intervenant ce lundi 20 avril lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a apporté de nouvelles précisions quant à l’évolution de la pandémie du coronavirus ainsi que les moyens mobilisés pour l’endiguer. Tests de dépistage, taux de létalité, situation actuelle, prolongation de l’état d’urgence sanitaire et stratégie de déconfinement ont été les principales questions auxquelles le ministre a répondu.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc se prépare pour la levée de l’état d’urgence sanitaire. Cette mesure de taille a été instaurée le 20 mars 2020 par les autorités publiques pour pallier la propagation du Covid-19 dans le pays. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a expliqué, ce lundi lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, que grâce aux dispositions déployées par l’État, le Maroc a évité le pire de la pandémie. Bien que le royaume compte 3186 contaminations et 144 décès dus à cette maladie, le ministre assure que le taux de mortalité ne dépasse pas 5% et que la moyenne de guérison s’élève à près de 12%. Selon Médias24, Aït Taleb a également affirmé que les laboratoires nationaux agréés effectuent désormais 2000 tests de dépistages par jour. Ce nombre devrait augmenter au fur et à mesure avec la réception des équipements médicaux commandés par le Maroc auprès d’autres pays, précise L’Économiste.

Une situation épidémiologique stable

Lors de son invention du lundi, le ministre de la Santé a rassuré que la situation demeure stable au royaume, mais qu’elle diffère d’une région à une autre. Il a ainsi avancé que les régions qui comptent le plus grand nombre de personnes atteintes de coronavirus sont Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, tandis que des clusters de contagion ont été identifiés au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Mais, poursuit-il, «le royaume a prévu une quantité suffisante de dispositifs médicaux pour les accompagner», soulignant que «seuls 89 patients (sur les 3186 cas) sont sous soins intensifs en réanimation». D’après L’Économiste, Aït Taleb, a rappelé que l’objectif premier des autorités sanitaires est de réduire le Facteur R0 de la pandémie du Covid-19 au-dessus du seuil de 1. L’indice actuel du pays est près de 1,2, et représente le nombre de personnes contaminées par un cas confirmé. Il a réitéré que «la situation épidémiologique a tendance à se stabiliser, ce qui ne signifie guère que nous avons remporté la bataille contre le coronavirus. C’est la raison pour laquelle l’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur». Et de préciser que la prolongation du confinement obligatoire, actée le 18 avril,«vise à renforcer les acquis»,ainsi queprévenir«tout relâchement qui risque de se traduire par l’apparition de clusters ou de rechutes», rapporte Médias24.

La stratégie de déconfinement

Enfin, le ministre a abordé l’élaboration d’un plan relatif à la levée de l’état d’urgence sanitaire, prévue le 20 mai 2020. Il a expliqué qu’une stratégie est actuellement en cours d’élaboration, et qu’elle nécessitera une nouvelle batterie de mesures bien spécifiques. Il a également plaidé pour un déconfinement progressif et graduel, afin d’éviter toute recrudescence du virus. Ainsi, même après la fin de l’état d’urgence, quimaintiendra les Marocains en confinement pendant la majeure partie du Ramadan, le retour à la normale ne se fera pas automatiquement et pourrait se faire en plusieurs semaines pour protéger de manière optimale les citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire