Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les accidents de la route et la criminalité en chute libre

Les accidents de la route et la criminalité en chute libre

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), enregistrés entre le 20 mars et le 12 avril 2020, le nombre de morts sur les routes a connu une baisse de 65% par rapport à la même période de l’année dernière alors que le nombre d’accidents a diminué de 80%. La criminalité est également en forte baisse. Le mois de mars a connu plus de 10000 affaires de moins liées à la criminalité que d’habitude.

Temps de lecture : 3 minutes

S’il y aun seul point positif à retenir de la pandémie du Covid-19, c’est bien celui-là.Les accidents de la route et la criminalité ont nettement chuté durant le mois de mars et les deux premières semaines du mois d’avril. Les indices de la criminalité établis par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), durant le mois de mars, révèlent que les affaires de vol à l’arraché ont régressé de 24%, alors que les crimes économiques et financiers ont baissé de 23%. Celamalgré l’avènement de nouveaux types d’actes criminels, tels que l’escroquerie pour la collecte de dons, la spéculation sur les prix des masques de protection et la fabrication de produits contrefaits de désinfection, rapporte Médias24.

Les crimes liés à la violence ont également enregistré un net recul, soit -67% pour les homicides, alors que les coups et blessures ayant entraîné la mort ont connu une forte baisse. Quant aux crimes liés au vol sous la menace d’arme blanche, ils ont baissé de 52%, de même pour les vols qualifiés (-28%) et pour les agressions sexuelles (-41%).

ok

Près de 80% d’accidents en moins

Entre le 20 mars et le 12 avril, le nombre d’accidents de la circulation dans le périmètre urbain a enregistré une baisse de 79,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre total des accidents est passé de 4616 accidents à 942 accidents. Le nombre de morts a quant à lui baissé de 65%, passant de 58 morts à 20 morts, rapporte le journal l’Économiste ce vendredi. Concernant les autoroutes, une baisse de 68,7% du nombre d’accidents a été constatée par Autoroutes du Maroc (ADM) sur son réseau, entre le 20 mars et le 12 avril, rapporte la même source. Cela est dû principalement à la baissedu trafic des véhicules légers (-83% pour le 30 mars).

Rappelons qu’en 2019, le Maroc a enregistré près de 102.737 accidents, selon le bilan de l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA), soit une évolution de 7% par rapport à l’an précédent. 3384 personnes y ont péri avec une baisse de 2,9% par rapport à 2018. Mais malgré ce recul, le nombre de morts reste toujours élevé au Maroc avec une moyenne dépassant les 9 victimes par jour. Rappelons, enfin, que plus de 1,4 milliard de dirhams ont été alloués à la NARSA afin de réduire le nombre de morts sur les routes marocaines de moitié d’ici l’année 2026.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enquête sur le cancer : une crise mondiale

L’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé les dernières estimati…

Lutte anticorruption : le Maroc toujours à la traîne

L’Indice de perception de la corruption (IPC) 2023, qui classe les pays à travers le monde sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire