Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nouvel accord entre le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD

Nouvel accord entre le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence française de développement (AFD) et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) allient leurs efforts au profit du développement d’une agriculture durable. Après que l’AFD ait accepté d’accorder une ligne de crédit de 560 millions de dirhams, les deux parties ont conclu une convention de subvention d’un montant de 16,8 millions de dirhams. L’objectif est de soutenir les exploitations agricoles et les unités agro-industrielles. Les deux institutions financières visent à encourager les projets de développement durable et à protéger les ressources naturelles, a annoncé le CAM.

En raison de la crise du Covid-19, l’AFD a déjà versé une avance de 336 millions de dirhams à la banque marocaine. Cette ligne de crédit facilitera l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) au financement dans les circonstances économiques exceptionnelles imposées par la pandémie. Cet accord «nous permettra notamment d’appuyer et de renforcer nos actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie et de continuer à décliner efficacement notre mission de service public et d’appui aux populations défavorisées», indique le communiqué.

Ces nouveaux accords arrivent à un moment où les institutions financières du Maroc ont besoin d’autant de ressources que possible. Le 7 avril, la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants a approuvé un projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieur. Ce texte autorise le gouvernement à dépasser la limite de ses prêts extérieurs. Cette décision vise à permettre au royaume d’assurer ses besoins en devises, car l’impact du Covid-19 sur le tourisme, les investissements directs étrangers, les exportations et les envois de fonds des Marocains vivant à l’étranger menace la réserve du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le dernier numéro mensuel "Maroc Conjoncture" n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l'émergence de la côte atl…

Hydrogène Vert : Fortescue s’associe au groupe OCP

Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s'est allié avec Fortescue Ene…

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région …

Casablanca : enquête sur du crypto-blanchiment

Une alerte de suspicion provenant d'un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l'Autorité Nationale des Renseignements Fina…

Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Le Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collabora…

Rabat : deuxième réunion de la Commission nationale de l’aérien

Mercredi à Rabat, la Commission nationale de l'aérien s'est retrouvée pour son deuxième conclave, présidé conjointement par Fatim-Zahra Ammo…

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à …

Ministère du tourisme : aucune subvention financière à Ryanair pour ses vols domestiques

Face aux interrogations soulevées au sujet de potentiels financements octroyés à Ryanair par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire