Temps de lecture : 3 minutes


Loi de finances rectificative : l’Istiqlal persiste et signe

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a affirmé qu’aucune mesure d’austérité n’est encore décidée pour faire face au Covid-19. Pourtant, certains partis politiques, dont l’Istiqlal, invitent le gouvernement à présenter dans les plus brefs délais une Loi de Finances rectificative, pour préserver les emplois et le pouvoir d’achat des Marocains.

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement El Otmani va-t-il suivre les traces de son homologue français qui a présenté cemercredi, au conseil des ministres, un projet de Loi de Finances rectificatifpour l’année 2020 ? Rien n’est sûr pour le moment.

La position de l’Istiqlal est claire à ce sujet. Pour Nizar Baraka, secrétaire général du parti, «Il faut introduire une Loi de Finances rectificative dans les plus brefs délais». Le patron de l’Istiqlal estime qu’il est nécessaire de redéfinir les priorités des politiques publiques et de rectifier la Loi de Finances, afin de garantir l’emploi et le pouvoir d’achat des citoyens.

Lors d’une réunion par visioconférence avec son comité exécutif, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal estime que les hypothèses et les équilibres économiques et financiers, sur lesquels est basée la Loi de Finances en vigueur, sont dépassés. Celaimpose de restructurer ce texte, afin d’assurer la préservation des emplois et du pouvoir d’achat des citoyens, rapporte l’Économiste ce jeudi 16 avril 2020.

Benchaâboun avance un «manque de chiffres réalistes»

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, a déclaré qu’il est compliqué de bâtir une Loi de Finances sur des chiffres qui ne sont pas réalistes et dans ce contexte plein d’incertitudes. «La Loi de Finances rectificative nous pose un problème en termes d’hypothèses. Nous ignorons combien de temps la crise va durer et comment se comporteront les économies partenaires, comme les pays de l’UE, en termes de demande et en termes d’investissement», souligne-t-il à nos confrères de Telquel.

«Nous envisageons plusieurs scénarios, mais ces scénarios ne nous permettent pas d’établir une Loi de Finances rectificative», précise le ministre. La dotation de plus de 35 milliards de dirhams du Fonds de soutien (qui dépasse le montant du déficit budgétaire prévu par la Loi de finances actuelle) plaide pour éviter au gouvernement de passer par une Loi de Finances rectificative compliquée à mettre en place, rapporte La Vie économique.

Une chose est sûre, si le gouvernement n’a pas encore tranché sur cette question,rien ne dit qu’il ne pourrait pas l’envisager dans les mois à venir si la situation économique régresse davantage.

Laissez-nous vos commentaires

Climat des affaires : le gouvernement trace sa feuille de route

Climat des affaires : le gouvernement trace sa feuille de route

L'investissement est un élément clé pour accompagner la relance économique du Maroc. Le gouvernement Aziz Akhannouch a fait de la prospection d'investisseurs, nationaux ou internat…
Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

L’entrepreneuriat féminin représente un levier important pour l’autonomisation économique des femmes. Néanmoins, ces entrepreneures sont confrontées à des défis qui freinent leur d…
Grande vitesse : bilan positif du 11e Congrès mondial UIC

Grande vitesse : bilan positif du 11ᵉ Congrès mondial UIC

Après trois jours de riches et fructueux débats et de partage des expériences et des expertises, le rideau est tombé, jeudi 9 mars à Marrakech, sur la 11e édition du Congrès mondia…
Industrie/Construction : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Industrie/Construction : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressorten…
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI et Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib lors d'une précédente rencontre à Washington

FMI : après la LPL, le Maroc demande une LCM

Le Maroc cherche par tous les moyens à se prémunir contre toute nouvelle crise due à des facteurs exogènes. Après avoir bénéficié de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) en…
E-commerce au Maroc : un secteur en plein essor

E-commerce : un secteur en plein essor au Maroc

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a donné un vrai coup de boost à l'e-commerce. Le secteur continue à prospérer au Maroc, modifiant ainsi le comportement du client marocain, de…
Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !

Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !

La création d’emploi figure sur le haut de la pile des dossiers prioritaires du gouvernement de Aziz Akhannouch. Le chef de l’exécutif avait d’ailleurs promis de faire mieux que ce…
African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif

African Digital Summit : enjeux et tendances du marketing créatif

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’Africain Digital Summit (ADS) est de retour pour une 5e édition qui s’annonce épique. Les professionnels du monde de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire