Accueil / Société

Indemnités CNSS : le gouvernement déclare la guerre aux fraudeurs

Temps de lecture

Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, a exprimé sa colère contre les entreprises qui fraudent pour profiter des indemnités de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Il cite l’exemple de l’enseignement privé et dénonce que ce secteur a déclaré 48.000 salariés en arrêt de travail temporaire pour le mois de mars, alors que les directeurs d’écoles avaient déjà empoché les frais de scolarité, versés par les parents d’élèves pour ce même mois. Un projet de loi sera au programme de la prochaine séance plénière du parlement, le 21 avril prochain pour encadrer ces indemnisations.

L’enseignement privé ravive la colère du gouvernement. Le dossier de la fraude liée aux indemnités de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS)fait la une de la presse arabophone ce jeudi. «L’enseignement privé ruine le fonds Corona», titre Assabah dans sa une du jour. Idem pour le journal Al Akhbar et Al Massae qui pointent du doigt les fraudes d’entreprises. Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploiet de l’insertion professionnelle, a eu des mots durs pour ce secteur, qualifiant la situation des indemnités du mois de mars de  »mascarade ».

«Nous avons rencontré un véritable problème. Des écoles privées ont déposé des déclarations en mars alors qu’elles ont été payées au début du mois. Plus de 48000 salariés ont été déclarés. Ce n’est pas sérieux. Il fallait mettre en place des critères pour stopper cette mascarade», souligne Mohamed Amekraz. Si l’enseignement privé est le seul cas cité par le ministre, ce dernier n’écarte pas qu’il y ait d’autres entreprises qui auraient profité de cette issue sociale pour préserver leur acquis. «Nous ne pouvons pas arriver à 800.000 salariés au cours du mois de mars alors que les entreprises ont travaillé. Ce chiffre peut être atteint en avril ou mai, mais pas dès le mois de mars».

Des problèmes qui risquent de s’accentuer avec l’adoption mardi par le Comité de veille économique (CVE) de l’exonération du complément d’indemnité dans la limite de 50% du salaire net. Selon Médias24, cette décision risque de booster les fausses déclarations. Les entreprises chercheront à économiser la totalité de l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales, une partie de l’Impôt sur les sociétés, ainsi que 2000 DH par salarié. La même source souligne que certaines entreprises toujours en activité se sont mises d’accord avec leurs personnels pour les déclarer en arrêt d’activité tout en continuant à les payer, afin de réaliser une double économie.

Un projet de loi pour cerner les fraudeurs

Alerté par de nombreux cas de fraude, le gouvernement va encadrer cette opération par un projet de loi. Le ministre a déclaré qu’un texte de loi qui comporte 9 articles sera au programme de la prochaine séance plénière, le 21 avril prochain. La CNSS, qui avait annoncé la réouverture de son portail covid19.cnss.ma dès le 11 avril, attend finalement les détails de ce projet avant de recevoir les demandes des entreprises pour ce mois.Un des critères d’octroi d’indemnité est la perte de 50% du chiffre d’affaires en avril en comparaison avec le même mois de 2019, rapporte l’Économiste dans son édition du 16 avril 2020. Le ministre souligne qu’une commission, composée de représentants des Finances, de l’Emploi et du secteur concerné sera chargée de traiter les dossiers.

Le ministre a également informé que sur les 216.000 entreprises adhérentes à la CNSS, 131.955 ont souffert de la pandémie du Covid-19, soit près de 61% du tissu entrepreneurial. Par ailleurs, le nombre de salariés qui ne travaillent plus dans le secteur privé s’élève à 808.199 sur un total de 2,6 millions de salariés, soit une moyenne de 31%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole: Un plan d’action instauré à Ifrane

Société - Un plan d’action a été instauré dans la province d’Ifrane afin de freiner l’épidémie de rougeole et de protéger les enfants.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Trafic de drogue et immigration clandestine : coup de filet à Agadir

Société - Les forces de sécurité à Agadir ont appréhendé quatre personnes impliquées dans des activités criminelles, grâce à une coordination étroite entre la police et la DGST.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Fès : solidarité hivernale pour les sans-abris

Société - Les nuits froides de Fès trouvent une réponse humaine et solidaire grâce à la campagne « Hiver au chaud 2024-2025 ».

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?

Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

INDH : 304 projets approuvés à Al Haouz pour un investissement de près de 91 MDH

Société - Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d'Al Haouz a validé 304 projets en 2024, représentant un investissement total de 90,946 MDH.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Visa Schengen : les nouveautés pour l’Italie et prochainement la France

Société - L'Italie a introduit de nouvelles modalités pour son Visa. La France compte en faire de même

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Le Maroc sous pression climatique : les écosystèmes en péril

Société - Le Maroc, en première ligne face à la crise climatique, voit ses écosystèmes se détériorer de manière alarmante.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe

Société - Akhannouch, a souligné dimanche à Agadir l’engagement continu du gouvernement en faveur de la promotion du statut officiel de la langue amazighe.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire