Temps de lecture : 2 minutes


Le G20 suspend la dette des pays les plus pauvres jusqu’à fin 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 avril, les ministres des Finances et les banquiers centraux duG20 ont tenu une réunion virtuelle. Dans un communiqué publié à l’issue de cet entretien, ils ont annoncé leur aval à une suspension provisoire du service de la dette des pays les plus pauvres. Ainsi, pendant six mois, le paiement des intérêts de la dette de ces pays sera suspendu. Cette somme pourrait atteindre un total de 20 milliards de dollars en 2020.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux États les plus pauvres de concentrer leurs efforts sur la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, qui est de plus en plus présente dans le monde. Quelque 77 pays, dont une quarantaine situées en Afrique subsaharienne, sont concernés par cette mesure. Ces États bénéficiaires devront s’engager à consacrer ces sommes à leurs dépenses d’urgence, et non à rembourser d’autres créanciers.

Ce moratoire durera jusqu’à fin 2020, ont ajouté les signataires, sans pour autant éliminer la possibilité d’une éventuelle prolongation. Cette question sera examinée d’ici la fin de l’année.

Laissez-nous vos commentaires

Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés, tôt ce mardi 25 octobre, dans des raids des forces israéliennes, principalement dans la ville de Naplouse, e…
WhatsApp victime d'une panne mondiale ce mardi

WhatsApp victime d’une panne mondiale ce mardi

La messagerie instantanée WhatsApp est victime d'une panne dans plusieurs pays du monde, dont le Maroc, ce mardi 25 octobre. L'origine de la panne en question reste inconnue. À l'h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire