Temps de lecture : 2 minutes


Le G20 suspend la dette des pays les plus pauvres jusqu’à fin 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 avril, les ministres des Finances et les banquiers centraux duG20 ont tenu une réunion virtuelle. Dans un communiqué publié à l’issue de cet entretien, ils ont annoncé leur aval à une suspension provisoire du service de la dette des pays les plus pauvres. Ainsi, pendant six mois, le paiement des intérêts de la dette de ces pays sera suspendu. Cette somme pourrait atteindre un total de 20 milliards de dollars en 2020.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux États les plus pauvres de concentrer leurs efforts sur la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, qui est de plus en plus présente dans le monde. Quelque 77 pays, dont une quarantaine situées en Afrique subsaharienne, sont concernés par cette mesure. Ces États bénéficiaires devront s’engager à consacrer ces sommes à leurs dépenses d’urgence, et non à rembourser d’autres créanciers.

Ce moratoire durera jusqu’à fin 2020, ont ajouté les signataires, sans pour autant éliminer la possibilité d’une éventuelle prolongation. Cette question sera examinée d’ici la fin de l’année.

Laissez-nous vos commentaires

La Turquie à nouveau frappée par un séisme

La Turquie à nouveau frappée par un séisme, au moins six morts

Deux semaines seulement après la catastrophe du 6 février et qui a fait plus de 41.000 morts, un nouveau séisme de magnitudes 6,4 a été enregistrés, ce lundi soir, dans la province…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 35.000 morts, selon un nouveau bilan

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 35.000 morts, selon un nouveau bilan

Une semaine après le séisme ayant touché le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie, le dernier bilan humain établi ce lundi par les autorités dépasse les 35.000 morts. L’Orga…
Séisme en Turquie : 19 Marocains décédés, 34 portés disparus

Séismes en Turquie et en Syrie : le bilan franchit le seuil des 22.000 morts

Le bilan des violents séismes survenus lundi dernier dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de la Syrie dépasse désormais les 22.000 morts, selon un dernier bilan provisoire…
Séisme en Turquie : la Banque mondiale débloque un fond de 1,78 milliard de dollars

Banque mondiale : une aide de 1,78 milliard de dollars pour soutenir la Turquie

La Banque mondiale a débloqué un fond de 1,78 milliard de dollars pour la Turquie. La province de Kahramanmaras, dans le sud-est du pays, a été frappée par deux séismes. Le premier…
Séisme en Turquie : la Banque mondiale débloque un fond de 1,78 milliard de dollars

Séisme Turquie-Syrie : plus de 17.500 morts selon le dernier bilan

Au moins 17.500 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie après les séismes de magnitude 7,8 et 7,5 qui ont frappé la région, selon le dernier bilan. Les secouristes sont engagé…
Séisme en Turquie et en Syrie : Charlie Hebdo crée une nouvelle polémique

Séisme en Turquie et en Syrie : l’humour déplacé de Charlie Hebdo

Le magazine satirique "Charlie Hebdo" a, une nouvelle fois, créé, la polémique. Le journal français a publié, lundi 6 février, une caricature faisant référence au drame actuel en T…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

L’expert international en démocratie, Lahcen Haddad, a dénoncé la mise en retrait par BFMTV du journaliste franco-marocain, Rachid M'Barki, pour avoir dit sur antenne «Sahara maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire