Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La commission Benmoussa lance une plateforme collaborative

La commission Benmoussa lance une plateforme collaborative

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), présidée par Chakib Benmoussa, a annoncé le lancement de la plateforme collaborative www.csmd.ma. La mise en ligne de cette plateforme, qui a pour but de recueillir les avis et propositions des citoyens marocains désirant participer au processus de développement de leur pays, intervient à 2 mois et demi de la fin de l’échéance des travaux de l’instance.

Temps de lecture : 3 minutes

La première plateforme numérique de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) est désormais en ligne.En effet, la CSMD a annoncé que le site www.csmd.ma est accessible,en langues arabe et française, à tous les citoyens marocains du monde désirant participer à cette action avec des idées et des propositions et contribuer ainsi à un modèle de développement participatif et inclusif.

La Commission a souligné qu’elle «tiendra compte de l’ensemble des contributions pour formuler ses propositions au plus près des aspirations de chacun» ajoutant que «la synthèse de ces propositions permettra aux membres de la Commission d’appréhender au mieux les attentes de leurs concitoyens, dont ils mesurent déjà l’amplitude», rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 14 avril 2020. Toutes les contributions, incluant celles reçues par la Commission de la part du Chef du gouvernement, des partis politiques, des institutions et organismes publics, d’experts nationaux (… etc.) sont disponibles en ligne et consultables par tous.

Rubrique dédiée au Covid-19

Une rubrique spéciale sur le site a été dédiée au coronavirus. Les membres de la CSMD invitent les citoyens à partager les enseignements qu’ils tirent de cette crise et les actions positives qu’ils suggèrent, relèvel’Économiste ce mardi. La Commission avait entamé la collecte des propositions le 15 février dernier à Larache, notamment grâce aux « Rencontres citoyennes ». Elle invitait les citoyens, qui le souhaitaient, à participer à une rencontre avec des membres de la Commission afin de présenter leurs visions pour le développement de leur région et de partager leurs expériences. Ce cycle se poursuitdésormais en ligne.

30 juin, date limite pour rendre la copie finale au Roi

La durée du mandat de la Commission a été fixée par le roi Mohammed VI au 30 juin 2020. Sur la probabilité de rendre une copie finale au souverain dans les délais prévus, Chakib Benmoussa, avait déclaré auparavant: «Nous avons la conviction que ça sera fini à temps. Si ce n’est pas le cas, on demandera à un notre mandant de prolonger la durée du mandat».

Rappelons que cette Commission nommée en novembre 2019est composée de 35 membres ayant des parcours académiques et professionnels différents et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crise de l’enseignement : après une courte trêve, la protestation reprend de plus belle

Alors que plusieurs pensaient le dossier clos, voilà que le mouvement de grève reprend. La Coordination nationale des enseignants, qui regro…

Enquête sur le cancer : une crise mondiale

L’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé les dernières estimati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire