Temps de lecture : 2 minutes


Coronavirus : libération de détenus en Turquie

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi soir, le Parlement turc a adopté une loi approuvant la libération de dizaines de milliers de prisonniers. «Le projet est devenu loi après avoir été adopté», a annoncé l’assemblée sur son compte Twitter officiel. Cette nouvelle mesure vise à contrôler la propagation du Covid-19 dans les établissements pénitentiaires. Jusqu’à présent, la Turquie a enregistré 61.049 cas de contamination au coronavirus, dont 1296 morts.

Dans le cadre de cette nouvelle loi, environ 45.000 prisonniers seront temporairement remis en liberté sous contrôle judiciaire d’ici la fin du mois de mai. Cette période pourrait être prolongée à deux reprises pour une durée maximale de deux mois. Cette législation concerne plusieurs catégories de prisonniers, dont les personnes âgées en mauvaise santé et les femmes enceintes. Toutefois, les détenus condamnés pour des accusations de terrorisme ne sont pas concernés par cette mesure. À cause de cette exclusion basée sur des «lois antiterroristes controversées», des Organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’Homme, notamment Human Rights Watch et Amnesty International, ont critiqué le texte. Les ONG ont également critiqué l’exclusion de cette mesure de nombreux opposants politiques, journalistes et avocats qui n’ont pas encore été jugés.

Laissez-nous vos commentaires

Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Cisjordanie : six Palestiniens tués dans des raids israéliens

Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés, tôt ce mardi 25 octobre, dans des raids des forces israéliennes, principalement dans la ville de Naplouse, e…
WhatsApp victime d'une panne mondiale ce mardi

WhatsApp victime d’une panne mondiale ce mardi

La messagerie instantanée WhatsApp est victime d'une panne dans plusieurs pays du monde, dont le Maroc, ce mardi 25 octobre. L'origine de la panne en question reste inconnue. À l'h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire