Temps de lecture : 2 minutes


Pétrole : l’OPEP+ s’accorde sur une baisse «historique» de la production

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 12 avril, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires ont convenu d’une baisse de production de pétrole. Cette décision a été prise dans l’espoir de faire remonter les prix du pétrole en pleine pandémie du coronavirus. En marge de cet «accord historique», la production des 23 États membres de l’OPEP+ va être réduite «de dix-millions de barils par jour, à dater du 1er mai», a précisé Khaled al-Fadhel, ministre koweïtien de l’Énergie. Il s’agit de la plus grande baisse de production de l’histoire. Selon le président américain, Donald Trump, qui a tenu à «remercier et féliciter le président russe Vladimir Poutine et le roi Salmane d’Arabie saoudite», il s’agit d’un «très bon accord» qui «sauvera des centaines de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie aux États-Unis».



L’annonce de cet accord intervient alors que la moitié de la population reste confinée. Elle intervient également alors que le prix du baril selon le panier de l’OPEP, se situait juste au-dessus de 21 dollars. En effet, les cours ont atteint en début de semaine dernière des niveaux inédits depuis 2002.


Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier sera reconduit. Une neuvième tranche d'aide a été annoncée, mercredi, par le porte-parole du gouvernement, M…
Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Les ventes des phosphates et dérivés se sont chiffrées à plus de 115,48 milliards de DH (MMDH) en 2022, en forte hausse de 43,9% par rapport à 2021, selon l'Office des changes. Ain…
ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

Le directeur général de l'Office nationale des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a présenté au Parlement, le bilan et les perspectives du secteur ferroviaire. Il a révélé que l'O…
Maroc : 10,9 millions de touristes en 2022

Tourisme : 10,9 millions de touristes en 2022

Environ 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2022. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette annonce, mardi 31 janvier, lors de la séance de…
Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott abritera, fin février, le Forum économique maroco-mauritanien. Cette annonce a été faite lors d'une réunion tenue, mercredi 1er février à Nouakchott, entre l’ambassadeur…
Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…