Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : la BAD au chevet des pays africains

Coronavirus : la BAD au chevet des pays africains

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Afrique est relativement épargnée par le coronavirus puisque la propagation y est moins forte comparée à d’autres régions du monde. Raison de plus pour prendre des mesures rapides et efficaces pour préserver les économies dont beaucoup parmi elles souffrent notamment de la chute des cours des matières premières. Pour faire face à la crise sanitaire, la Banque africaine de développement (BAD) va créer un fonds doté de 10 milliards de dollars. Il sera mis à la disposition des gouvernements et du secteur privé.

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que plusieurs économies africaines sont durement affectées notamment par la chute des prix des matières premières, la crise liée au coronavirus pourrait accentuer les difficultés. Pour l’instant, le continent est relativement épargné avec une propagation moins rapide du virus comparée à d’autres continents. Cependant, il faudra s’inspirer de l’expérience des autres pays et prendre des mesures rapides et efficaces pour lutter contre le virus.

Cela va nécessiter des investissements importants alors que les marges de manœuvre budgétaires sont très limitées pour de nombreux pays. Dans de pareilles circonstances, la priorité doit aller à la préservation de la santé des populations. Les équilibres budgétaires seront gérés après.

La BAD déploie un fonds de 10Md$

Pour faire face à la crise sanitaire, la Banque africaine de développement (BAD) va créer un fonds doté de 10 milliards de dollars. Il sera mis à la disposition des gouvernements et du secteur privé. «L’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires pour agir efficacement face à la pandémie de coronavirus. La Banque africaine de développement déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l’Afrique en ce moment critique. Nous devons protéger des vies. Ce fonds aidera les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du Covid-19», a indiqué Akinwumi Adesina, président du groupe de la BAD.

Le fonds est doté de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres de la Banque, et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la Banque chargé de répondre aux besoins des pays fragiles. Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire