Image d'illustration © DR
Ce mardi 7 avril, le monde a célébréla Santé. La journée mondiale de la Santé, qui marque le 70e anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fait partie des huit campagnes annuelles mises en place par l’agence onusienne. Au cours des sept dernières décennies, l’OMS a consacré cette journée à la promotion de la santé. Cette année, elle devait initialement rendre hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier. Cependant, alors que le monde entier s’est mobilisé afin de freiner la propagation de la pandémie du Covid-19, l’OMS a dû élargir le thème à tous les soignants. Afin d’adapter son message au contexte actuel exceptionnel, le thème prévu a pris une autre dimension au regard du sacrifice actuel des professionnels de santé. L’organisation a lancé le Hashtag #ThanksHealthHeroes (#MerciAuxHérosdelaSanté) pour rendre hommage aux soignants qui luttent contre le virus. Cette campagne vise également à «rappeler aux dirigeants le rôle déterminant que ces personnels jouent pour préserver la santé des populations, partout dans le monde», en temps de pandémie et en temps normal.
À l’occasion de cette journée, Antònio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a également tenu à remercier le personnel médical du monde entier pour son engagement et son expertise, indique Euronews. Il a adressé un message à tous les membres du personnel sanitaire (le personnel infirmier, les maïeuticiens et sages-femmes, le personnel technique, le personnel paramédical, les pharmaciennes et pharmaciens, les médecins, les femmes et hommes chauffeurs, le personnel de nettoyage, le personnel chargé de l’administration et bien d’autres), qui œuvrent jour et nuit pour assurer la sûreté des populations.«Aujourd’hui, notre reconnaissance envers vous toutes et tous est plus profonde que jamais, vous qui travaillez, 24 heures sur 24 en prenant des risques pour lutter contre les ravages de cette pandémie», a-t-il reconnu dans un message publié hier, mardi 7 avril.
Le contexte de la pandémie duCovid-19 met en exergue les priorités
À l’occasion de cette journée, l’OMS a souligné la nécessité de donner les moyens aux soignants de travailler dans de bonnes conditions, relaye Le Matin. En effet, il s’agit d’un «aspect déterminant pour atteindre les cibles nationales et mondiales relatives à la couverture sanitaire universelle», car outre la pandémie, l’humanité doit faire face à bien d’autres défis. «Chacun, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale, devrait avoir accès aux services de santé dont il a besoin, sans être confronté à des difficultés financières», souligne l’OMS. Afin d’être en passe de lutter contre une flambée épidémique, les pays ont besoin d’un système de santé solide, affirme Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. «LeCovid-19 révèle combien sont fragiles nombre de systèmes et de services de santé dans le monde, et les pays sont obligés de faire des choix difficiles pour répondre au mieux aux besoins de leur population».
Manque de soignants
Selon Médias24, qui citedes estimations de l’OMS basées sur le nouveau rapport intitulé « la situation du personnel infirmier dans le monde (2020) », le monde manquerait de près de 6 millions de professionnels infirmiers. Évoquant ce manque flagrant de soignant, particulièrement dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), l’OMS recommande ainsi le renforcement du personnel de santé à l’échelle mondiale. Dans ce sens, l’organisation recommande également aux pays de définir les services essentiels qui auront la priorité dans les dispositions. «Les pays qui y sont déjà confrontés doivent augmenter le nombre total de diplômés en soins infirmiers de 8 % par an en moyenne, mais également les rendre plus à même de trouver un emploi et de le conserver au sein du système de santé. Cela représenterait un investissement d’environ 10 dollars par habitant et par an auxÉtats-Unis».
Au Maroc, ce secteur fait face à plusieurs problèmes liés à la structure, à l’organisation et au budget de ce département. En 2019, le manque de personnel médical s’élevait à 9161 personnes (32.387 médecins et 64774 infirmières et autres praticiens). Malgré cette pénurie de personnel de santé, seulement4000 personnes seraient recrutées en 2020, incluant médecins, infirmiers et techniciens. Toutefois, depuis sa désignation comme ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, conscient que ce chiffre est loin d’être à la hauteur des efforts nécessaires pour s’attaquer aux problèmes de son secteur, avait mis en place des mesures supplémentaires pour répondre progressivement aux attentes du pays en matière de santé publique.
L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024