Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Examens de fin de cycle : trois scénarios à l’étude

Examens de fin de cycle : trois scénarios à l’étude

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Said Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé ce week-end que son département travaille sur les différents scénarios envisageables pour les examens du baccalauréat et des cycles diplômants (6e année du cycle primaire et 3e année du collège), dans le cas où le confinement se prolongerait jusqu’au mois de juin prochain.

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que les épreuves du baccalauréat ont été annulées en France (évaluation uniquement via les contrôles continus), le Maroc reste sur sa position initiale et confirme que les épreuves du baccalauréat ainsi que celles des différents cycles diplômants auront bel et bien lieu durant cette année 2020.

Dans une déclaration accordée à Le360, Said Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé qu’«au Maroc, on n’est pas au même niveau de l’épidémie qu’en France ni face à la même situation. On ne peut pas extrapoler par analogie au Maroc une décision française». Devant cette situation, le département d’Amzazi aurait prévu 3 scénarios possibles pour la situationque vit le Maroc, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 7 avril 2020. Des scénarios qui tiendraient en compte «l’impact de l’arrêt des cours, les contraintes posées par l’enseignement à distance, l’équité et l’égalité des chances des élèves», souligne le ministre de tutelle.

Un programme de rattrapage et de soutien

L’un des trois scénarios concerne le cas où le confinement prendrait fin le 20 avril prochain (date fixée le 20 mars dernier par le ministère de l’Intérieur, pour l’état d’urgence sanitaire). Dans ce cas de figure, une évaluation de la situation dans le milieu rural et urbain sera établie avant de lancer un programme global de rattrapage et de soutien.

Dans cette perspective, les examens finaux pourraient n’être reportés que d’une semaine. Selon le ministre, deux autres cas de figure sont en cours d’études. Ils concernent les cas où le confinement obligatoire se prolonge jusqu’à la fête de l’Aid Al Fitr et/ou jusqu’au mois de juin prochain. Par ailleurs, le ministre a souligné qu’il est impossible dans cette situation d’introduire des contrôles continus à distance, précisant que des cours de soutien seront dispensés avant les contrôles continus. Rappelons que les vacances scolaires de printemps qui étaient programmées à partir du 29 mars ont été reportées afin d’assurer la continuité du dispositif de l’enseignement à distance au profit desétudiants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire